Caroux - Pilier du Bosc

580 m

View in other lang es

Information

General

General

elevation: 580 m

waypoint_type: summit

Download waypoint as

quality: medium

maps_info

maps_info

  • IGN - 2543OT - Lamalou-les-Bains - L'Espinouse - Le Caroux - Parc Naturel Régional du Haut Languedoc

Licence

Licence

description

Accès :

  • Par le bas : A Sévirac, hameau entre Colombières-sur-Orb et le Poujol, se garer au "Y" (vieux panneau bleu "parking") entre une ferme (à G : entrée des gorges, on y voit des rochers) et un camping en sous-bois (à D).
    De la "patte d'oie", se diriger sur une centaine de mètres vers la ferme de Sévirac puis prendre à droite, dans un pré, une piste mal marquée qui traverse la prairie et la contourne par l'Est (petits poteaux de métal "bleu & blanc" et vieux panneau bleu indiquant les Gorges de Madale en haut du pré - bien suivre le cheminement si l'herbe n'est pas coupée).
    En haut du pré, prendre à gauche (vers le vallon de Madale), longer un ancien fossé, puis revenir vers le ruisseau de Madale une fois bien contourné l'habitation. Longer les arbres jusqu'à trouver (sur la G) un petit escalier de pierre (cairn) que l'on descend pour trouver le sentier des gorges. Le prendre vers la droite, d'abord rive gauche du charmant ruisseau (petit canal et tuyaux). Traverser le ruisseau, continuer, et arrivé à un autre sentier prendre à droite.
    Continuer rive droite en montant bien, en particulier pour contourner par le haut des éboulements (points bleus et cairns). Désormais bien nettoyé, le sentier est aussi balisé de petits triangles orangés. Après environ 40 minutes on voit le superbe pilier du Bosc sur l'autre rive. Au niveau d'une inscription "Pilier du Bosc" peinte en orange sur un rocher, on trouve une main courante/corde fixe (le premier spit est sur un bloc sur la sente) qui permet de descendre sur la droite (5 m raides, terre et blocs, 2-3). Après la corde, descendre en suivant les cairns jusqu'au ruisseau, le remonter sur 30 m en rive droite (attention aux risques d'éboulements provenant d'en haut à gauche) puis le traverser juste en face du pied du pilier (belle "salle à manger" à l'ombre tout le jour).

  • Par le haut : Se rendre par la route à la Forêt des Ecrivains Combattants (bois en mémoire des écrivains français morts durant les deux guerres mondiales) : Le Poujol –> Combes –> clinique de St Vital –> direction Rosis, la forêt est à gauche. Dans cette forêt, atteindre la grande croix de guerre, prendre la route à droite et monter jusqu'en haut. Se garer sur une esplanade en rond point occupée par un massif qui dessine les points cardinaux.
    Emprunter la large piste qui part plein sud : elle offre un point de vue à la sortie de la forêt. Continuer dans la même direction par un sentier qui descend sur la ligne de crête en contournant une bosse par la gauche. Laisser un sentier qui part en descente et rejoindre sur la crête, au niveau d'une seconde bosse, de grands cairns. Les dépasser, prendre une sente sur la droite jusqu'à une grosse pierre portant une flèche orange avec un rond. Trouver un sentier balisé avec du ru-balise pour descendre dans les gorges sur la droite (balisage sur le premier tiers, ensuite à vue en tirant progressivement sur la gauche) pour rejoindre le sommet du pilier (possibilité d'y laisser les sacs). Prendre ensuite le ravin sur la gauche très pentu (sente de descente des voies quand on est arrivé par le bas - triangles orange, nombreux cairns) qu'il faut descendre. A la fin du ravin, bien suivre les cairns et les triangles orange qui mènent au pied des voies, en franchissant une première arête (départ de l'Arête à Marcel). 45min d'approche (si l'on ne se perd pas, sinon bartassage garanti).

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • en
  • de
  • ca
  • it
  • eu