Sainte Victoire - Paroi de la Vierge

Sainte Victoire - Paroi de la Vierge

Application mobile

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3244ET - Montagne Ste-Victoire - Aix-en-Provence - Gardanne - Trets

Licence

General

elevation: 1010 m

waypoint_type: summit

Download waypoint as

quality: fine

description

La plus belle face de la Sainte Victoire ? Une raideur diabolique, un rocher souvent exceptionnel, une belle ampleur, une approche un peu sauvage et une sortie sur la crête en font en tous cas une très belle destination de grimpe !

accès au pied
accès au pied

Accès

Du parking du Collet de St Pierre (P4), prendre la piste direction NE puis, au bout d'une centaine de mètres, son premier embranchement à gauche. Le suivre sur environ 600 m jusqu'à un virage à gauche dans le creux d'un vallon. Prendre à droite (cairn) un petit sentier qui remonte le vallon. Quand on rejoint le sentier marron, prendre à droite, passer une barre rocheuse et juste après prendre la sente à gauche. Suivre ce sentier horizontal, on passe sous les Piliers de Subéroque, jusqu'à arriver sous le Couloir de Subéroque (entre les Piliers à l'E et la Paroi de la Vierge à l'W). Un passage (délicat à la descente) avec une chaîne (flèche jaune) suivi d'un éboulis mène à la base du Couloir de Subéroque. Un sentier sur la gauche permet d'accéder au pied de la face (voir photo ci-dessous). 1h.

zoom sur la Vierge
zoom sur la Vierge

La Paroi

La Vierge doit son nom à un petit monolithe perché au deux tiers de sa hauteur, sur le fil de l'éperon (cf. photo) qui ressemble étrangement à une vierge à l'enfant, la chevelure voilée. La voie du même nom passe sur son flanc droit (quelle hérésie !). L'éperon de la vierge donc, est la voie la plus ancienne (1944) et la plus parcourue de la face. Il faudra presque vingt ans pour que des grimpeurs osent remettre leur chaussures sur cette falaise envoutante: L'Arête de l'Ogive, pourtant plus facile en 1962, puis la fabuleuse et nettement plus dure Directe de l'éperon en 1964 (Amy/Soulier). Bernard Gorgeon ouvrira en 1977 et en solo une voie au nom énigmatique: la Péripate.
C'est ensuite un grand vide avant que ne se déchaînent deux équipes d'ouvreurs : Philippe Légier accompagné de différents compagnons ouvre fin 1990 / début 2000 L'Amour en danger, Ciao Papule, Petite Marie ; trois voies centrées sur le 6c engagé. Vincent Charpentié et Patrick Gomez ouvrent quand à eux à la même époque (2005) deux voies mixtes (artif/libre) dans l'Ogive puis équipent deux autres ouvertures au rocher plus intéressant:Pousse pas l'Aiguille et la Constitution, sans doutes les voies les plus faites dans ce registre sur ce secteur.

C'est donc aujourd'hui un secteur qui offre une belle variété d'escalade: du libre à l'ancienne avec des lignes évidentes, du libre récent, engagé et cherchant les difficultés, de l'artif sur coinceur et pitons. Chaque grimpeur osant affronter l'heure de marche de l'approche se verra donc récompensé par l'une de ces lignes tracés par plusieurs générations, tous à la recherche de la beauté, attirés par la qualité indéniable du rocher de la Vierge.

Descente

Du sommet :

  • En continuant vers l'E quelques centaines de mètres, par le Grand Couloir (câbles)
  • Par le couloir de Subéroque (entre 1 et 3 rappels de 25 m selon les goûts), juste à l'E de la paroi (cairn)
  • Par les rappels pas si évidents de l'Amour en Danger

Associated waypoint_children

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • es
  • en
  • de
  • it
  • ca