Sainte Baume - Pic de Bertagne (Baou de Bartagne)

Sainte Baume - Pic de Bertagne (Baou de Bartagne)

Application mobile

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3245ET - Aubagne - La Ciotat - Massif de la Ste-Baume

Licence

General

elevation: 1041 m

waypoint_type: summit

Download waypoint as

quality: medium

description

Accès

Le Pic de Bertagne (Baou de Bartagne en provençal) est accessible depuis Plan d'Aups Sainte Baume et depuis le Parc de Saint Pons (Gemenos).

Plan d& x27;Aups :

depuis Gemenos ou Auriol, entrer dans Plan d'Aups (La Toulonette). Emprunter une petite route goudronnée sur la droite après les premières maisons (placette). Se garer au bout de cette route (la Brasque). Monter au col de Bertagne par la route ou le chemin (balisage jaune). Du col emprunter le sentier qui descend vers Gemenos. Suivre ensuite vers la gauche un sentier qui longe la falaise, puis se frayer un chemin jusqu'aux voies (30 minutes).

Parc de Saint Pons :

accès plus long en remontant le vallon.

Le baou de bartagne est situé dans les bouches du Rhône mais le var est juste à côté (plan d'aups)

Caractère et historique:

C'est la falaise d'entrainement à la montagne et à l'alpinisme pour les habitants de la région. la meilleure période pour y grimper est la saison chaude car étant à plus de 1000m d'altitude, il y fait souvent frais . L'hiver il y fait vraiment froid et on peut s’aguerrir à la grimpe hivernale surtout si le vent est levé car dans ce cas, il peut vraiment faire très froid…

Le côté nord et le côté ouest sont les plus réputés mais les itineraires les plus verticaux sont en face ouest. la raideur de la face est bien plus imposante que dans les calanques ou à la sainte victoire.

C'est la mecque locale des itineraires de TA.
Il y a de nombreux itinéraire très typés artif mais aussi de nombreuses voies plus faciles (ou plus dur) en libre. Ce site est un peu abandonné, mais peut être que l'essor récent du trad va redorer cette face à l'ambiance magique et à l'escalade technique , assez exigeante et soutenue. Certes la mer n'est pas en dessous comme dans les calanques, mais la vue sur les sommets du pays d’Aubagne, la mer au loin et Marseille vaut le détour ! et surtout la fraicheur qu'elle apporte en été permet de profiter pleinement de ce massif.

Rocher

C'est un calcaire gris type face nord qui peut faire penser au verdon.
Le rocher y est solide et sain (un peu moins en bas) ce qui permet la pose de protections fiables (plus que dans beaucoup d'endroit des calanques).

Associated waypoint_children

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • it
  • de
  • eu
  • en
  • ca
  • es