Calanque de L'Oule (Belvédère)

175 m

elevation: 175 m

waypoint_type: summit

Download waypoint as

maps_info

• IGN - 3145ET - Marseille - Les Calanques
  • IGN - 3245ET - Aubagne - La Ciotat - Massif de la Ste-Baume

description

La falaise du Belvédère, dans la Calanque de L'Oule, est une paroi au rocher marron surplombant la mer. On y trouve une 20aine de voies de 3 à 8 longueurs.

Bientôt une trentaine… :)

La falaise du Belvédère est scindée en trois secteurs : Le secteur Tourbillon/Jetlag à gauche, le secteur Croulants au milieu et Sébastien/Verrue à droite… Une voie de 8 longueurs, L'Intégrale, 7a max (6b obl), la remonte depuis la mer. Une voie, Les Ecureuils, la traverse de G à D, du Creux de l'Oule au Trou du Serpent.

Environnement

Globalement exposée au Sud, la paroi est (relativement) protégée du mistral.

Depuis le parking du Col de la Gardiole, prendre la piste goudronnée en direction du Vallon d’En Vau, passer à droite de la maison forestière de la Gardiole. Prendre alors le sentier marron (n°5 ; en fait une piste) qui se dirige vers le fond du vallon d'En Vau. Poursuivre dans ce vallon sur 500m jusqu’à une intersection à droite. Tourner à droite et poursuivre immédiatement à gauche le sentier marron n°5 qui monte pour rejoindre le Col de l’Oule. Traverser le plateau vers le sud par le sentier bleu (n°2) pour rejoindre L'Abri Azémas surplombant la falaise du Belvédère.
Se référer alors aux itinéraires pour l'accès à chaque voie.