Val de Fier

600 m

Information

General

General

elevation: 600 m

waypoint_type: summit

Download waypoint as

quality: medium

maps_info

maps_info

  • IGN - 3331OT - Rumilly - Seyssel - Grand Colombier

Licence

Licence

description

La grande falaise du Val de Fier est située à mi chemin entre St André et Motz. C'est à peu près la seule zone de bon rocher dans le Val. Ailleurs, les éboulements sont fréquents. Il est possible d'y grimper toute l'année grâce à la faible altitude et l'orrientation Sud. De plus, l'approche, certes pas des plus commodes, est très courte. Les voies, environ une quinzaine, offrent une escalade principalement en dalle à picots ou à trous, agrémentée de quelques dièdres, fissures et légers dévers. L'équipement, datant des années 80, est dans le plus pur style "old school" : il est important de constater que c'est plus proche du terrain d'aventure que de la falaise aseptisée. En clair, mieux vaut avoir un moral correct et une bonne marge technique pour aborder ces voies en sécurité et en se faisant plaisir, et savoir faire la différence entre un vieux spit de 8 rouillé et un bon goujon de 10.

Approche

Du parking, aller en direction de Vallières pendant 150m. Passer au travers des grillages par une entrée évidente et repérer le sentier a gauche (en regardant la falaise) qui remonte jusqu'a la première chaine.

Secteurs "Charme rompu" et "Lorelei" : suivre le chemin câblé qui part à gauche.
Secteur "Vertige fantaisie" : suivre le sentier qui part à droite à l'horizontale au pied du socle.
Dans les deux cas, mettre le casque à cause des chuttes fréquentes liées aux animaux qui crèchent dans le socle.

La Dame Blanche : Accès aux voies
La Dame Blanche : Accès aux voies

A noter aussi dans le haut de la dalle grande dalle juste en dessous de la grotte les dernières longueurs des voies se croisent ou sont très proches. Il est préférable faire confiance à son flair et son sens de l'itinéraire plutôt que de vouloir à tout prix suivre la voie dans laquelle on s'est engagé.

Il est tout à fait possible d'enchainer plusieurs voies dans la journée, le top est de partir dans Vertige Fantaisie, descendre en rappels dans Lorelei que l'on gravit ensuite, et terminer par le Charme Rompu : au total, plus de 500m d'escalade : c'est un beau voyage !!

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • ca
  • en
  • eu
  • it
  • de