Calanque de Morgiou - Crêt Saint Michel

waypoint_type: summit

Download waypoint as

maps_info

maps_info: IGN - Série plein-air : 13 - Les Calanques (1:15000)

• IGN - 3145ET - Marseille - Les Calanques

description

Rapidement accessible depuis le parking de Luminy, le Crêt St Michel offre une paroi d'une bonne hauteur (90-100m), soit 3-4 longueurs. Le rocher est parfois excellent mais souvent patiné. La vue est magnifique sur toute la Calanque de Morgiou, avec son petit village de pêcheur typique.

Pour limiter l’impact des grimpeurs sur l’environnement (piétinement et éboulis) préférer la descente en rappel plutôt qu’à pied. 2 nouvelles lignes de rappel existent de part et d’autres de la falaise :
A gauche de la falaise, 2 beaux rappels dans Complexe d’Icare, 2x40.
Accès cairné du plateau, avec possibilité de s’assurer pour atteindre le relais face au vide.(risque de coincer la corde par vent fort)
A droite de la falaise, à gauche de Bilbo le Hobbit (2x 50 ou 4 x 25). Attention aux pierres…
source

Description des secteurs

Plusieurs secteurs mêlant couennes et grandes voies. D'ouest en est :

• Secteur Crêche : situé à l'extrémité gauche de la falaise il offre une escalade facile et courte (de 10 à 25 m) idéale pour l'initiation (orienté Ouest). Très bon équipement dans l'ensemble.
  • Secteur Paroi Noire : quelques couennes, mais surtout des GV de 3 ou 4 longueurs.
  • Secteur ZI : beaucoup de voies en dalle, très fines. Jusqu'à 60m (1 à 2 longueurs)
  • Secteur Polka (Belvédère, 5°26'45.36" E,43°12'52.04" N) : un secteur assez récent, bien équipé, avec des voies de difficulté moyenne. Secteur le plus à droite du crêt Saint Michel. Le rocher est superbe et adhérent. Voies de deux longueurs (65m), équipées pour le rappel, parfaites pour s'initier aux grandes voies. Approche : après le col de Sugiton, suivre la route du belvédère. Une centaine de mètres avant le belvédère, prendre à droite une sente qui descend un couloir puis pierrier. S'échapper pas la droite et rejoindre la falaise à vue.

Rocher

• Variable suivant les voies : super adhérent dans Pimprenelle, patiné dans Le Grand Dièdre Jaune, parfois délité.
  • Attention au risque de chutes de pierres important, dû aux vires caillouteuses au sommet (ne pas stationner au pied des voies ! - port du casque conseillé).

Équipement

Certaines voies sont très bien équipées, pour d'autres, c'est un peu plus ancien (se reporter au topo).

Accès pédestre

• depuis le Port de Morgiou, le contourner par la gauche et continuer à flan au S. Le sentier s'élève rapidement. 100m plus haut, au niveau d'une terrasse (secteur de couennes "abri cotier"), bifurquer à gauche (marque jaune "Luminy"). Suivre le sentier qui traverse vers le N puis remonte vers la falaise. Eviter les éboulis.
    Attention, l'itinéraire consistant à prendre un sentier qui part entre deux cabanons (au bout du port après le resto) et à remonter au plus direct l'éboulis pour atteindre le pied du secteur est désormais interdit ! Préférez lui le GR…

• depuis les facs de Luminy : tout plat! Prendre le suivre le sentier du col de Sugiton. 300 m avant le col, dès que vous voyez la falaise sur votre droite, prendre un sentier bien marqué (SW) qui part vers Morgiou. C'est le sentier 6a, marqué en pointillés jaunes. Descendre dans le vallon et bifurquer vers la falaise quand on commence à voir la mer.