Presles - Fond du cirque

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

• IGN - 3136ET - Combe Laval - Forêt de Lente - PNR du Vercors

Download waypoint as

quality: draft

equipment_ratings: P1, P2

description

Presles - Fond du cirque

Approche 2 possibilités

Par le bas, depuis la route menant aux grottes de Choranche. 45 min

Partir de la Cabane Café (ne pas se garer sur le parking même, reservé aux clients, mais un peu plus loin sur des places aménagées spécialement pour les grimpeurs), monter tout en haut de leurs aménagements pour trouver le départ d'un bon sentier, on rejoint rapidement un cairn, prendre le sentier à droite qui monte en lacets (ligne générale = droit en haut puis oblique à droite) et va jusqu’au pied de la falaise.
(Le sentier est très bien tracé, et dans le doute repérer les branches sciées. Ne pas tenter de prendre des raccourcis, jungle de buis. Peu avant d'arriver au pied de la falaise il est plus étroit mais reste bien marqué. Il y a des traces de peinture rouge, ou des triangles rouges de temps en temps. Il n'y a pas de raison de se perdre.)
Longer ensuite le pied de la falaise à gauche pendant 15 minutes, la trace est encore bien marquée, et il y a 2 séries de cordes fixes.

Par le haut, par les rappels de Torquemada, depuis le Charmeil. 2 h rappels inclus

Attention, nouveau sentier d'accès aux rappels de Torquemada depuis le Charmeil pour éviter les conflits de voisinage:
Au niveau de la ferme de B.Gravier, prendre à gauche (panneau juste avant la ferme) puis tout droit (monter les escaliers en laissant les cabanons sur la gauche), puis suivre le sentier.
Au bout d'une bonne montée dans la forêt, on finit par rejoindre le sentier originel.
On ne passe donc plus par le sentier qui continuait tout droit à partir de la ferme, pour éviter une propriété privée.

(cf le communiqué originel de la FFME l'année dernière - plus à jour : https://topo-escalade-isere-ffme.fr/wp-content/uploads/2017/07/2017-07-08_Communique-acces-PreslesLeCharmeil.pdf)

• Il est aussi possible de se garer au niveau de la ruine de la Siva sur la route du col de Prélétang (environ 6 km après Le Charmeil). Il faut alors suivre environ 30 min une route forestière que l'on quitte vers un vague collet pour descendre à gauche sur les rappels de Torquémada (10 min). Balisage est à l’étude, la carte IGN semble indispensable !

On arrive sous une petite barre rocheuse. Au niveau d'un éperon, 5 m en contre-bas, on trouve le premier rappel sur un gros arbre (gros anneau métallique). 4 rappels dans l'axe dont deux partiellement en fil d'araignée (attention aux chutes de pierres sur les deux derniers rappels !). Les relais sont tous chaînés avec un anneau de descente, espacés de 40 m environ et toujours à gauche quand on descend face à la paroi.