Mondeville

120 m

Information

General

General

elevation: 120 m

waypoint_type: climbing_outdoor

rock_types: gres
climbing_outdoor_types: bloc

children_proof: safe

Download waypoint as

quality: medium

maps_info

maps_info

  • IGN - 2316ET - Milly-la-Forêt - Malesherbes - La Ferté-Alais - Forêt des trois Pignons (ouest)

Rating

Rating

climbing_rating_max: 7a

climbing_rating_min: 2

Licence

Licence

description

Site de bloc, de son nom exact le Rocher aux Dames, situé entre Essonne et Ecole, d'une superficie et d'un intérêt bien supérieur à ce qu'il laisse paraître au premier abord. La partie du rempart et du Cap Avancé, partant d'une platière est très intimidante et les voies y sont globalement exposées. Cet écueil franchi, on y trouve des zones beaucoup plus calmes.

(mise à jour second trimestre 2014)
Le projet de réfection a été stoppé suite à l'opposition des propriétaires des terrains. En attendant qu'une solution raisonnable soit trouvée et afin de ne pas envenimer une situation déjà assez compromise en l'état, (1) il est indispensable pour les grimpeurs de se faire oublier et de ne pas se rendre sur place à l'heure actuelle.

Les circuits qui étaient en projet dans le secteur du bloc du Grand château (secteur du bas) ne seront donc pas tracés.

Situés sur un terrain communal (et non privé) les secteurs du Cap avancé et du Rempart semblent pouvoir continuer à être fréquentés en toute discrétion…

(1) La solution consiste tout simplement à interdire l'escalade pendant l'unique période de chasse. Pour ce qui est de la "situation compromise", voir l'historique ci-dessous…

Remarques

-Pour ceux qui veulent prolonger leur séjour et profiter des sites de la vallée de l'École et de l'Essonne, la commune dispose d'un camping. Songez que les sites de Beauvais et la Padôle sont tout proche, mais d'autres comme le Sanglier, Videlles ou le Rocher de Châtillon ne sont pas loin non plus.

-Pour les distraits qui auraient oublié le casse-dalle, Mondeville, en sa qualité de village-étape sur le GR11, dispose aussi d'une petite épicerie.

-Ne pas grimper en période de chasse, la grimpe évolue sur des parcelles privées utilisées par les associations de chasse, comme dans beaucoup de sites de l'Essonne.

Historique du site

Le site a été défriché dès la fin des années cinquante par Maurice Martin en personne. Les premiers circuits ont été tracés dès les années soixante. Les circuits ont été entretenus et remaniés jusqu'au début des années 2000, ils doivent leur aspect à deux personnalités que sont Antoine Melchior (du GUMS) et surtout Pascal Bocianowski (du RSC Montreuil), qui y a ouvert plusieurs centaines de voies…

Le projet de réfection de 2013-2014, ou les chroniques d'un gros ratage…

Dans le courant du second semestre 2013 un projet de réaménagement est en cours. Plusieurs parties sont prenantes dont le COSIROC, le PNR du Gâtinais, et surtout quelques bénévoles, spécialistes du traçage de circuits d'escalade, menés par Jean-Jacques Naëls dit "Pépito". L'idée est de mettre en valeur le secteur situé en bas du plateau, dominé par le bloc du Grand Château et d'en faire un site convenant à tous les niveaux de pratique, aussi bien pour les enfants que pour ceux qui veulent se perfectionner avec des circuits en conséquence : blanc, jaune, orange, bleu et rouge. La mairie de Mondeville semble dans un premier temps soutenir le projet.

Ce qui suit a été ensuite au centre de malentendus qui ont mû en querelles assez profondes et telles qu'il est difficile de le rapporter de façon neutre. Essayons cependant…

Le site est situé sur des parcelles privées que les propriétaires louent à la société de chasse du village. La concertation en vue d'un bon usage partagé des terrains n'a pas réellement eu lieu, mais les travaux de dégagement des blocs ont tout de même démarré jusqu'à aboutir aux projets de circuits. Le travail d'ensemble de l'équipe menée par Pépito a été remarquable.

La nouvelle de ces circuits en projet se répand chez les grimpeurs, alors que la saison de la chasse n'est pas terminée. Si ceux qui se sont chargés de l'aménagement ont tenté de se faire discrets, ça n'a pas été le cas pour d'autres, qui, ignorant le fait que ces terrains sont loués aux chasseurs, se retrouvent parfois face à ceux-ci. L'association de chasse locale commence alors à voir d'un mauvais œil ce projet. Des échanges de courrier parfois un peu acerbes ont lieu, le préfet lui-même est avisé…

Au printemps, les circuits pas encore finalisés s'annoncent prometteurs et rencontrent un gros succès, on croise beaucoup de monde le week-end au pied des blocs et les Mondevillois n'avaient vraisemblablement jamais vu autant de grimpeurs sur le site en vingt années cumulées, faisant probablement se poser de nouveau quelques questions aux propriétaires. C'est à ce moment que tombe l'avis de ces derniers pour ce projet : il est défavorable et les élus ne peuvent guère faire autrement que se ranger à cet avis. Les travaux de réfection en sont donc stoppés de fait. Mais on garde tout de même espoir à terme de pouvoir fréquenter le site en respectant scrupuleusement les dates d'ouverture de la chasse, et surtout en se faisant très discret le reste du temps. D'ailleurs les secteurs du Rempart et Cap Avancé ne semblent pas se situer sur les parcelles litigieuses et peuvent continuer à être fréquentés.

Mais pour couronner le tout, au début du mois de septembre 2014, de sinistres crétins ont cru malin de sur-tailler des prises à coup de burin en y passant de gros coups peinture, fichant ainsi en l'air le circuit bleu et une partie du circuit rouge en projet dans le secteur du Grand Château. Des voies cinquantenaires pour certaines d'entre elles. Là, c'est à peu près foutu pour le projet de réfection et cette fois les chasseurs n'y sont pour rien. Le site lui-même n'est pas complètement foutu, il y a tout de même plusieurs centaines de voies en état. Mais on se serait bien passé d'une telle initiative aussi imbécile que désastreuse en terme d'image…

pedestrian access

En voiture
De l'A6, prendre la sortie d'Auvernaux. A Auvernaux, bifurquer en direction de Chevannes. Traverser Chevannes et prendre à gauche la D153 en direction de Mondeville.
En train + vélo
Mondeville est situé à environ 7 kilomètres de la gare RER de la Ferté-Alais, prendre la D191 en direction de Ballancourt puis la D87 à la sortie de Baulne.
Le site se situe sur le GR11 vers l'Ouest du village.

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • ca
  • en
  • eu
  • it
  • de