Presles - Fhara Kiri

Download waypoint as

maps_info

• IGN - 3235OT - Autrans - Gorges de la Bourne - PNR du Vercors

description

Le rocher est toujours aussi bon mais l'approche est plus longue. L'orientation SE permet d'y grimper le matin en hiver ou l'après midi durant les chaudes journées.

Les voies

Le classement est donné de gauche à droite.

Canada dry 250m ED P1 7a+(6c) Soutenu dans son niveau
Nid d'Aigle 250m TD- P1 6a(5c) Une des voies faciles de Presles
La Discrète 250m TD P1 6b(6a)
L'as 250m TD+ P2 6b
Les vis de la facilité 250m ED+ P1 7b(6c)
Singes en hiver 250m ED- P1 7a(6b+)
Taoudeni 130m TD+ P1 6b+(6b)
Trichaphénops 260m TD P2 7a(6b)
Fhara Kiri 250m TD P1 6c+(6a)
le Temps des Guenilles 250m TD P1 6b+(6a+) Une très belle voie homogène de BBX
Luxe, Calme et Volupté 270m ED- P1 6c
[[55468/fr|Erection Pestilentielle]] 250m TD P1 6b(6a)
Légume justicier 280m TD+ P3 6a+(6a)
Dieu seul le sait 250m ED P1 7a(6c)
Coucou Nous revoilou 250m TD+ P1 6c(6a+) Une classique de la falaise, à faire et à refaire
Orphée 280m ED- P1 7a+(6b+)
Balme Rousse 280m ED P2 A1+/7a(6c+)
Ali baba 270m ED P2 A1/6c+
Ecole Buissonnière 250m TD P2 6b(6a) Le TATA à la mode de Presles
[[55748/fr|Anti 6 Clowns]] 250m TD+ P2 6c(6a+)
L'arrêt du tocard facultatif 250m TD P1 6b(6a+)

Les limites du secteur sont définis par rapport à l'accès :
- A gauche. L'attaque des voies est après le Pilier du Souvenir : El Diablo/Canada Dry/Nid d'Aigle. Les voies du Pilier s'attaquant par la gauche (Pilier du Souvenir, Badaboum) ou par le haut (Brumes visqueuses) ne font pas partie du secteur. Mais, les voies du piliers habituellement gravi en arrivant par la droite depuis le bas (Nid d'Aigle) font partie du secteur (Couennes, Quo Vadis, SPit Gollot).
- A droite. L'approche se fait par la gauche depuis le Parking du Plateau de Presles : Arrêt du tocard/Saint Sylvestre/Lupita. Léadine et le Pilier du Gag, ayant des approches différentes, seront décrits dans le secteur Télébus.

Approche### 30min - 40min [[/routes/186949/fr/presles-approches-descentes-presles#secteur-fhara-kiri|Source à tenir à jour des modifications]]

Depuis le parking Plateau de Presles, redescendre par la RD292 en direction de Pont-en-Royans. Après le premier virage à droite et avant le tunnel, prendre un bon sentier à gauche permettant de couper le virage des Roches du Nugues. Descendre 100m, traverser la route au dessus d'un virage, rejoindre la route juste dessous. A droite sur la route pendant 100m pour rejoindre à gauche un sentier (panneau).
Suivre ce sentier sur 500m. Il descend, remonte et se sépare en deux. Le sentier de droite descend en direction de Choranche. Prendre le sentier de gauche qui remonte en direction de la paroi. Rejoindre la paroi juste avant la vire aux chèvres. Longer la paroi. La sente est horizontale, puis monte et descend pour passer sous le Pilier du Souvenir. La paroi en change d'orientation du S au SE au Pilier du Souvenir. Le secteur Fhara Kiri débute après le pilier du souvenir/Badaboum.

Retour### 15min [[/routes/186949/fr/presles-approches-descentes-presles#secteur-fhara-kiri|Source à tenir à jour des modifications]]

• Pour les voies de la partie gauche (depuis Canada-Dry jusqu'à Fhara Kiri), suivre à droite (E) la sente sommitale taillée dans les Buis jusqu'au point le plus bas de la falaise.
  • Pour les voies de la partie droite (après Fhara Kiri jusqu'à Orphée), suivre à gauche (W) la sente sommitale taillée dans les Buis jusqu'au point le plus bas de la falaise.

Depuis le point le plus bas de la falaise, prendre à gauche (N) en s'éloignant de la falaise. A la 1ère intersection de sente dans la forêt, prendre à gauche (O). Poursuivre sur la sente qui rejoint un sentier plus large après une courte montée, prendre à droite et rejoindre la route.

• Pour les voies les plus à droite,