Plateau de Castelvieil

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

maps_info: IGN - Série plein-air : 13 - Les Calanques (1:15000)

• IGN - 3245ET - Aubagne - La Ciotat - Massif de la Ste-Baume

elevation: 152 m

waypoint_type: summit

Download waypoint as

description

Très proche du site hyper-fréquenté d'En Vau, à Castelvieil, le contraste est saisissant : ambiance terrain d'aventure, totalement sauvage, voir un peu isolée, engagée même… Vous tomberez vite amoureux des ses superbes traversées. Ne passez pas sans faire la Traversée Ramond, facile, mais tellement belle. Et si vous êtes un peu plus téméraire, d'autres traversées vous attendent : La Traversée sans Retour, La Grande Croisière ou La Tabarly.

La face W de Castelvieil où se déroulent les Traversée Ramond et Traversée Au fil de lklzzwxh:0000eau (photo Simon C)
La face W de Castelvieil où se déroulent les Traversée Ramond et Traversée Au fil de l'eau (photo Simon C)

Secteurs

• La face W, la plus accessible depuis En-Vau. On y trouve la classique Traversée Ramond à mi-hauteur, la Traversée au Fil de l'Eau au ras de l'eau, ainsi qu'une 20aine de voies de 2 à 6 longueurs, non équipées ou équipées, dont Rêve de Pierre. La face W est à l'ombre le matin et reçoit le mistral…
  • Une longue face SW (qui prolonge la face W vers le S) sur laquelle se déroulent la fameuse La Traversée sans Retour ou la traversée dite de La Grande Croisière. On y trouve également une 30aine de voies verticales de plusieurs longueurs, équipées telles Amaryllis ou peu équipées comme la La Voie du Toit Branlant.
  • Puis une face SE, marquée à l'W par la Grande Arche, où se déroule La Tabarly.
  • Et enfin, en contournant l'extrémité E de Castelvieil, la face NE qui domine la Calanque d'En-Vau et qui est traditionnellement rattachée à celle-ci.

Accès pédestre

• Depuis la plage d'En-Vau, reprendre le chemin qui remonte vers le parking de la maison forestière, au bout de 200m, prendre le sentier qui monte raide sur la gauche en direction de la Brèche de Castelvieil (indication en bleu sur un bloc au bord du chemin).
    Arrivé à la brèche, prendre pied sur les vires à votre gauche en montant. 10m plus loin, vous trouverez Le Trou du Canon (départ de la Traversée Ramond), et juste derrière, la cheminée d'accès au plateau de Castelvieil (4a, 15m, patinée).
  • La montée au plateau par le sentier de la vire du Grand Rappel est une belle et avantageuse alternative. Elle permet de réaliser une jolie balade avec de beaux points de vues sur la calanque au meilleur moment de la journée, tout en évitant le goulot d'étranglement de la cheminée. Petit rappel de 10m en fin de vire, sentier évident ensuite.

Pour les accès aux différentes voies et les lignes de rappel, se référer aux descriptions des voies d'escalade.

Retour

• Par un rappel dans la cheminée d'accès au plateau (sur le dernier arbre), descente normale de Castelvieil. Possibilité d'installer 2 lignes de rappel parallèles de 20m sur l'arbre en cas d'affluence (existe une broche isolée à droite de l'arbre).
  • En second choix, la descente depuis le plateau de Castelveil par la vire du Grand Rappel est également praticable dans ce sens. Son départ est délicat à trouver sur le plateau (plusieurs cairns rapprochés). Nécessite de grimper la 1ère longueur de Calendal (à droite du rappel de la vire du Grand Rappel) ou de rejoindre la plage à la nage …