Calanque du Devenson

waypoint_type: summit

Download waypoint as

maps_info

maps_info: IGN - Série plein-air : 13 - Les Calanques (1:15000)

• IGN - 3145ET - Marseille - Les Calanques

description

Avec ses falaises surplombant la mer et atteignant les 250m, c'est le lieu idéal pour pratiquer le terrain d'aventure. On y trouve aussi des grandes voies sportives, ainsi que quelques traversées faciles idéales pour découvrir les lieux.

Ce secteur est un des plus isolés des Calanques, il vous faudra marcher de 1h à beaucoup plus suivant votre sens de l'orientation !

Le Devenson peut-être scindé en trois zones

• Approche des Corniches Paretti et du Festin de Satan : de Luminy, monter vers le col de Sugiton. De là, suivre le GR qui descend vers le socle de la Candelle. Continuer sur ce sentier vers la paroi Concave, passer à sa base en suivant le tracé vert qui mène aux Corniches Paretti. 300 m après la paroi Concave, repérer le Grand Couloir qui barre la face ; le traverser. Le sentier emprunte alors une corniche et il faut faire un pas de 2 pour traverser. Repérer dans ce passage une broche inox en U (départ de la seconde partie de la voie Le Festin de Satan). Continuer le sentier sur 30 m pour accéder au rappel sur deux broches inox en U. Compter 90 minutes.
  • Approche du Cirque : variable selon les voies projetées. S'y référer. En tout état de cause, partir de La Gardiole et rejoindre les Crêtes du Devenson.
  • Approche de La Tour Save : de La Gardiole, rejoindre les Crêtes du Devenson. Pour La Coryphène, rappels sur sa G en regardant la mer. Pour toutes les autres voies, utiliser la ligne de rappels située entre Etat d'Urgence et Chasseur de Pierre.

Retour

Toutes les voies sortent au sommet. Rejoindre La Gardiole.