Calanque de l'Eissadon

climbing_outdoor_types: multi

Download waypoint as

maps_info

maps_info: IGN - Série plein-air : 13 - Les Calanques (1:15000)

• IGN - 3145ET - Marseille - Les Calanques
  • IGN - 3245ET - Aubagne - La Ciotat - Massif de la Ste-Baume

description

L'Eissadon est ce secteur de grandes voies au-dessus de la Méditerranée situé juste à l'E du Deveson. S'y côtoient des voies équipées et des voies à protéger soi-même.

Secteurs

Le Secteur Bonne Femme

Falaise orientée SW qui est le prolongement ultime des Crêtes du Devenson, culminant à environ 180m. On y trouve une dizaine de GV de 3 à 7 longueurs. Dont, de G à D (depuis la mer…) :

Le Cirque de l'Eissadon

A l'est du précédent secteur. Sous le Col de l'Eissadon. Limité par deux piliers, un W et un E, le pilier E le séparant d'un autre cirque, plus petit.

L'Aiguille de L'Eissadon

Au sud du pilier W, c'est une presqu'île culminant à 70m, séparée du Pilier W par le Collet de l'Eissadon. S'y déroulent la Voie Normale de l'Aiguille et Sur les traces de Gaston.

Approche commune à L'Eissadon

Depuis le parking du Col de la Gardiole, prendre la piste SSW qui se dirige vers En Vau et gagner la maison de l'ONF ; la contourner par l'ouest. Après 300m, la piste commence à descendre. Une fois dans un vallon, et après environ 500m, la piste forme une fourche.
Prendre la piste de droite (tracé marron ; dir. Aven des Marseillais) puis immédiatement (20m) emprunter un chemin (tracé marron) sur la G. Il remonte sec puis rejoint une piste à flanc de côteau qui mène au Col de l'Oule (croisée de nombreux chemins).
Poursuivre 20m vers le S puis prendre à D (vers l'W) une piste descendante (marques marron) qui rejoint le fond du vallon de l'Oule après 200m. Tourner plein SE, et rapidement quitter le tracé marron pour le vert, juste après on passe devant les Citernes de l'Oule (ou Puits de l'Oule) toujours en suivant le fonds du vallon de l'Oule en direction de la mer.
Lorsque ce vallon en rejoint un autre sur la droite, remonter celui-ci toujours sur le tracé vert. Après 100m de dénivelé, on arrive au Col de l'Eissadon menant à la Calanque de l'Eissadon. Ce col est séparé en 2 (cols E et W) par un gros rocher.
On aperçoit en contre-bas l'Aiguille de l'Eissadon et, de profil sur la droite, le pilier Ouest. Compter 1 heure.

Approche des différents secteurs.

• Pour le Secteur Bonne Femme, poursuivre 5 minutes vers l'W. Accès aux voies par des lignes de rappel (voir description de chaque voie).
  • Pour la base du pilier W et l'Aiguille de l'Eissadon, prendre une sente partant du col W qui descend vers la gauche quelques mètres puis franchit un court ressaut vertical par une corde fixe, traverse ensuite sur la droite avant de descendre abruptement (attention aux chutes de pierre) rive droite pour rejoindre la mer puis le Collet de l'Eissadon sur la droite. Compter 1h30 depuis La Gardiole.
  • Pour le Pilier E et la traversée du "GEP" prendre une sente partant du col E en visant l'arche caractéristique à main gauche.

Hébergement

• Bivouac interdit.
  • AJ de La Fontasse
  • Abri Azémas de l'autre côté du Vallon de L'Oule.