Mont Granier

Mont Granier

Application mobile

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3333OT - Massif de la Chartreuse Nord

Licence

General

elevation: 1933 m

waypoint_type: summit

Download waypoint as

quality: medium

heights

prominence: 393 m

elevation: 1933 m

description

Les éboulements du Mont Granier survenus les 9 janvier, 29 avril et 7 mai 2016, et le danger potentiel qui existe au sommet, impactent des sentiers de randonnées situés dans cette zone.
Des arrêtés d'interdiction ont été pris par les communes de Chapareillan et d’Entremont le Vieux afin d’interdire l’accès aux zones dangereuses. Un nouvel arrêté est sorti le 21 juillet permettant d'accéder à tout le plateau sommital: La situation de l'accès a évolué
En attendant, il faut rester extrêmement prudents, et respecter les zones d’interdiction d’accès sous les cicatrices des écroulements récents et dans les ravines torrentielles avoisinantes. De plus, il faut éviter de fréquenter les abords des vides de la face N et des angles NE et NW, Croix du Granier comprise (carte). La croix est en effet malheureusement située juste au passage d’une fracture identifiée comme prédécoupant un volume de roche bien placé parmi les prétendants à un prochain « grand saut ».
Voir directement: Arrêté avec carte
Le préfet de l’Isère, les communes concernées ainsi que le Parc appellent à la plus grande prudence et déconseillent toute activité dans ce secteur.

Géographie

Géologie et géomorphologie

Le Mont Granier est formé de différentes couches sédimentaires. Les falaises sommitales sont en calcaire Urgonien. Un talus marneux les séparent d'une seconde série de falaises en calcaire du Tithonique.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce point culminant était autrefois... un fond de vallée, un val plus précisément (pli synclinal en fond de vallée).
L'érosion a progressivement créé les deux vallées le bordant, puis a supprimé une grande partie du pli, donnant le volet synclinal perché actuel dominant la plaine chambérienne.

Géologiquement et géomorphologiquement parlant, il est similaire aux plateaux de Chartreuse.

Associated waypoint_children

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • it
  • ca
  • en
  • de
  • eu