Aiguille du Midi

3842 m

Information

General

General

elevation: 3842 m

waypoint_type: summit

quality: medium

Download waypoint as

maps_info

maps_info

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • IGN - 3630OT - Chamonix - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

Licence

Licence

description


L'aiguille du Midi est située dans le massif du Mont-Blanc. Culminant à 3842m, c'est la plus haute des aiguilles de Chamonix. Sur le sommet principal, au point culminant, s'élève une tour portant des antennes de télécommunication.

L'Aiguille du Midi est le point d'arrivée du téléphérique de l'Aiguille du Midi. La gare supérieure est située à 3777m d'altitude. Elle est le point de départ pour la descente de la vallée Blanche et de la télécabine Panoramic Mont-Blanc qui traverse le glacier du Géant jusqu'à la pointe Helbronner sur le versant italien à (3462m), avec sa vue imprenable sur la vallée d'Aoste et le Piémont.

Arête des Cosmiques
Arête des Cosmiques

Face N de lklzzwxh:0006aiguille du Midi
Face N de l'aiguille du Midi

Face S de lklzzwxh:0007aiguille du Midi
Face S de l'aiguille du Midi

Eperon des Cosmiques
Eperon des Cosmiques

Historique

Étymologie

On peut citer l'appellation Ago de mizo en patois savoyard le z se prononçant comme en castillan. L'aiguille du Midi doit son nom à sa situation au S de Chamonix. Vu depuis le centre-ville, le soleil passe au droit du sommet aux alentours de 12h.
On retrouve cette dénomination pour la Meije et les Pics du Midi pyrénéens.

Première ascension

Le sommet Nord de l'aiguille du Midi a été gravi le 4 août 1818 par A. Malczewski, J.M. Balmat et 5 autres guides. Ce n'est que le 5 août 1856 que le piton central (point culminant) a été atteint par J.A. Devouassoux, A. et J. Simond.

Le téléphérique

Le premier téléphérique (téléphérique des Glaciers), atteignait le col du Midi, au SW de l'aiguille elle-même. Sa construction, s'est étalée sur plus de 30 ans (de 1909 aux années 1940).

La téléphérique actuel, Téléphérique de l'aiguille du Midi, conçu par le turinois D. Lora Totino, a été édifié en seulement 5 ans de 1951 à 1955. La télécabine Panoramic Mont-Blanc a été construite dans la foulée, permettant de rejoindre le téléphérique qui reliait depuis 1946 les environs de Courmayeur au refuge Torino.

Voies d'ascensions

Les "classiques"

L'aiguille du Midi est très fréquentée par les alpinistes comme point de départ pour de nombreux sommets entourant la vallée Blanche, et pour ses nombreuses voies glaciaires, mixtes ou purement rocheuses.
Les arêtes NE (arête Midi-Plan) et SW (arête des Cosmiques) sont des voies relativement faciles.

La face N, surplombée par le deuxième tronçon du téléphérique, présente des itinéraires mixtes ou glaciaires de grande ampleur et de difficulté élevée. L'un des plus connus est l'éperon Frendo.

La face S est parcourue par de nombreuses voies entièrement rocheuses et de niveau élevé, dont la célèbre Rébuffat-Baquet ouverte par Maurice Baquet et Gaston Rébuffat le 13 juillet 1956.

L'aiguille du Midi est le point de départ de la descente à ski de la vallée Blanche.

La voie dite "voie des trois Monts" permet, au départ de l'aiguille du Midi, si on fait la course "à la benne", ou, plus classiquement après une nuit au refuge des Cosmiques, d'enchaîner le mont Blanc du Tacul, le mont Maudit et enfin le mont Blanc. C'est un itinéraire un peu plus long mais surtout plus technique que celui de la voie normale du mont Blanc même si l'itinéraire ne passe ni au sommet du Tacul, ni au sommet du Maudit.

Voies Rocheuses

  • Dans la face sud de l'Aiguille du Midi se trouvent une multitude de voies rocheuses d'une hauteur moyenne d'environs 200m chacune.
  • Sur la face de l’Éperon des Cosmiques se trouvent une petite dizaine de voies rocheuses d'une hauteur moyenne de 100 à 120m.

Neige/Glace/Mixte

en cours

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • en
  • ca
  • eu
  • es