Plešivec (Loška Stena)

2185 m

Information

General

General

elevation: 2185 m

waypoint_type: summit

quality: fine

Download waypoint as

maps_info

maps_info

maps_info: Jalovec in Mangart 1:25 000, éditions PZS (club alpin). (http://www.pzs.si/izdelek.php?pid=101)

No maps associated

Licence

Licence

description

Le Plešivec est le sommet du Loška Stena le plus au N, orographiquement le premier sommet de l’ensemble. C'est le sommet le moins élevé parmi les sommets principaux du Loška Stena.

Tant la face N que la face NW du Plešivec sont dans la vallée de Koritnica. Depuis le sommet du Plešivec, la vue vers le Mangart et le Jalovec est parfaite, le versant S du Jalovec et les versants S et E du Mangart étant juste en face, sur l’autre rive de la vallée de Koritnica.

Ouverte au début des années 1980, la partie gauche de la face N est facile à approcher. On y trouve des voies de 300m à 400m de dénivelé, UIAA VI- à VIII.
La partie droite de la face N (la plus élevée) est vierge.

La première ascension (et descente) de la face NW du Plešivec fut réalisée par des chasseurs et des rabatteurs dans les siècles passés (UIAA IV/III, env. 1000m de dénivelé, exposition, herbe très raide).

La face S du Plešivec est tournée vers la vallée de Bala, ses pentes raides étant un mélange de roc et d’herbe, de même que celles du Bavh voisin.

Du point de vue de la randonnée estivale, la voie normale au Plešivec (versant S) est de loin la voie normale la plus facile sur l'un des des sommets du Loška Stena.

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Last outings

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • it
  • es
  • ca
  • eu
  • en
  • de