Mont Elbrouz / Эльбрус

Mont Elbrouz / Эльбрус

Application mobile

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang ca - de - en - es - eu - it

Map

maps_info: Mount Elbrus 1:50 000e, EWP/WCP maps / Elbrus 1:50 000e : http://www.climbing-map.com/de/maps/elbrus.html / Tourist map Elbrus and environs 1:50 000e : http://dan.webpage.cz/mapaelbrus.html

No maps associated

Licence

General

elevation: 5642 m

waypoint_type: summit

Download waypoint as

quality: medium

Location

description

Grand volcan éteint à 2 dômes, domine la chaîne du Caucase.

L'Elbrouz (Эльбрус en russe), situé dans le N du Caucase, en Russie, est le point culminant de cette chaîne de montagnes ; avec ses 5642 m, il est le plus haut sommet de l'Europe géographique.

Gros volcan à deux sommets situé quelques kilomètres au N de la ligne de crête principale du Caucase.
Point culminant de la Féderation de Russie et de l'Europe pour la majorité des géographes du monde (mais pas pour l'éducation nationale de plusieurs pays européens!).

La montagne est cernée d'une importante cuirasse de glaciers qui ont bien du mal à franchir la barre des 3000 m malgré la hauteur de la montagne à une telle latitude.

Son côté S est flanqué d'une station de ski s'étallant de 2350 à 3800 m et la pente assez douce au-dessus du dernier télésiège permet à de nombreux ratrak de faire du portage jusqu'à 5100 m en été.

Le côté N est accessible par une longue route goudronnée qui mène à une lieu d'eau thermal Dzilissou (2400 m) et où 2 camps en dur sont installés (2600 m et 3760 m) pour les alpinistes.

Le côté E est accessible depuis le village Elbrus à 1800 m, il passe par le col Irikchat à 3600 m. Aucune infrastructure à part des murêts en pierre.

Le côté W, le moins parcouru, est le seul vraiment un peu technique. Plus difficile d'accès, plus raide.

Au temps de l'Union Soviétique faire le tour de la montagne était un must. Ce tour se parcours en 6 à 10 jours selon si l'on prend les remontées mécaniques et les endroits. où l'on passe.
Le seul point de ravitaillement est l'échoppe/restaurant à Dzilissou.

Ce sommet est pour les russes (et autres) ce que le Mt Blanc est pour les français: un très beau sommet, le plus haut du massif qui plus est est techniquement facile car ne demandant 'que' des bases d'alpinisme.
Cela dit la mécanisation abusive le rend bien plus facile d'accès par le côté S d'où un côté folklorique.
Cependant les 800 m d'altitude de plus par rapport au Mt Blanc font qu'un programme d'acclimatation de plusieurs jours est obligatoire.

Associated waypoint_children

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}