Mount Hood

3428 m

Information

General

General

elevation: 3428 m

waypoint_type: summit

Download waypoint as

quality: medium

maps_info

maps_info

maps_info: USGS- Hood

No maps associated

Licence

Licence

description

Le mont Hood est le 4ième plus haut volcan de la chaîne des Cascades (le premier étant le Mt Rainer, puis le Mt Shasta puis le Mt Adams), en tous cas c'est le plus haut sommet de l'état de l'Oregon, situé à environ 80km à l'est de Portland.
Ce volcan, encore quelque peu actif, présente des faces très différentes, globalement assez douce à la base et franchement raide lorsque l'on se raproche du sommet. Environ la moitié de sa caldéra est inexistante, d'où la facilité d'accès en face Sud, la voie normale.
Chaque année, et chaque mois, des milliers d'alpinistes ou non tentent son ascension, ce serait le volcan le plus parcouru après le Mont Fuji. Cependant c'est un sommet d'alpiniste donc presque toujours piolet et crampons nécessaire car pente à 45°, et le casque car exposé aux pierres. Comme très souvent les volcans sont contitués de rocher branlant.

Ce sommet est aussi très connu car c'est sur ses flans que l'on trouve l'unique station du continent ouverte toute l'année (sauf les 2 premières semaines de septembre durant le Labour Day). La route menant à la station de Timberline est exceptionnelement élevée pour une montagne des Cascades. En partant du parking, à 1900m, on peut faire le sommet d'un coup.
De plus, chose non négligeable, on marche très peu sur un glacier, le matos de sécurité nécessaire pour ce genre de terrain étant souvent dispensable (je parle de la corde, broche, sangle…)

Si vous lisez l'anglais vous trouverez moults infos ici (et des centaines de fotos)
http://www.summitpost.org/mountain/rock/150189/mount-hood.html

troisième foto ci-dessous c'est en fait la face Est

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • it
  • en
  • eu
  • de
  • es