Lac Blanc - Rocher Hans

Lac Blanc - Rocher Hans

Application mobile

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3718OT - Colmar - Kaysersberg - Le Bonhomme - PNR des Ballons des Vosges

Licence

General

elevation: 1243 m

waypoint_type: summit

Download waypoint as

quality: medium

description

Le sommet est affublé d'une vierge.

Depuis le parking du Lac Blanc, suivre le balisage rouge et blanc qui mène au Rocher Hans en 15 à 20min.

Deux secteurs : Le rocher Hans avec des voies de plusieurs longueurs(jusqu'à 100m) allant du 5 au 7c+, et des blocs de 5 à 20 m plus bas.

Le rocher : excellent granite

Cotation : Prédominance des degrés 6. Une suggestion d'entraînement pour les grimpeurs alpinistes : gravir l'arête intégrale NW (cotation D) chargé d'un sac à dos. Orientation : de SE à N pour le Rocher Hans, N à E pour les blocs

Les voies : Plus de 30 voies réparties essentiellement de la face SE à la face N (1 seule voie).

Accès aux voies : au pied du dernier étage du rocher soutenant la vierge, descendre à gauche un couloir escarpé et le plus souvent glissant qui dessert la plupart des voies.

Equipement : Très homogène à base de plaquettes. Relais à double point d'ancrage au sommet des voies. Un gros anneau solidement scellé sur la plate-forme sommitale à proximité de la vierge permet de bons rappels.

Type d'escalade : La présence de dalles et de grandes plaques peu pourvues en prises obligera souvent à recourir à l'adhérence. Les fissures favoriseront l'emploi des méthodes les plus diverses de coincements et d'oppositions. Si l'on ajoute les surplombs et quelques dièdres, on comprendra aisément qu'ici, l'escalade est très variée et offre toute la gamme des difficultés.
Accès pédestre :
Situation : Domine la partie méridionale du Lac Blanc 5 km à l'Ouest d'orbey. A 5km au SSE du col du Bonhomme, 8km au NE du col de la Schlucht.

  • eu
  • it
  • de
  • es
  • ca
  • en