Site d'escalade de Peñas

rain_proof: partly_protected

children_proof: safe

routes_quantity: 100

best_periods: jun, may, jul, aug, sep, apr, oct

Download waypoint as

climbing_rating_max: 7c

climbing_rating_min: 3c

climbing_rating_median: 6a+

elevation: 4000 m

height min/max : 10 m / 120 m

height_median: 20 m

Style

climbing_styles: crack_dihedral, slab, vertical, overhang

access_time: 10min

description

PLACA DEL AGUILA
Descendre de la voiture plus ou moins un km avant le village après l'arche "Bienvenidos a Penas". Sur la gauche, un petit sentier amène à une grande paroi, bien visible depuis la route.

1. De la UPEA hacia el mundo: L1: suivre des rochers faciles pour entrer dans le couloir (3a, 1 químico estación) L2: petite paroi verticale. En arrivant à une large terrasse, partir mai droite (1 ) L3: entrer dans le couloir herbeux, en sortir par un surplomb avec bonnes prises à gauche (5-, relais sur broche). L4: traverser la terrasse herbeuse (20m). L5: Grimper le plus haut des piliers gris en son milieu (40m, 3).

2. Variante del cura perdido: du R2 de la voie précédente, continuer droit dans le couloir jusqu’à un gros bloc coincé (lunule). Sortir vers la gauche (4+, relais sur broche).

3. El ovni condenado: L1: monter tout droit au dessus d’une broche jusqu’à une niche, traverser à gauche une petite dalle lisse (4+, emporter des clous fins, relais sur la broche de la voie 1) fissure herbeuse verticale (4) ensuite tout droit jusqu’à une broche sur une grosse rampe.

4. Me gusta la gasolina:Rejoindre la niche de la voie 3 par une fissure-rampe diagonale (4) un pas lisse au départ.

5. Italiano clandestino: L1 dalle compacte (4 spits et 2 spits relais, 5/5+). L2 fissure verticale, grosses prises puis tout droit (4+, 2 spits relais). L3 dans le dièdre, en tirant un peu à droite (4, 2 spits relais). L4 dans le dièdre jusqu’à son terme, puis sur le pilier à droite (5/5+ 2 spits relais).

6. Wacala: “sortie de secours”, très sale. De la lunule de la voie 2 traverser à droite dans la grotte sous le toit (relais sur becquet) (20m, 3)

Descente en rappel sur la voie 5, ou par une série de couloirs herbeux après une courte montée vers la gauche.

Sous la paroi principale on trouve “la Placa de la Llajuita”, petite dalle rouge qui offre d’exposées mais faciles escalades en adhérence (3/3+). 2 broches en place au sommet pour éventuel assurage par le haut.
Au delà de la sortie de la voie 1, des petites tours présentent toutes sortes de mini-voies. Chuño Compartido (5, 10 m) remonte directement un évident surplomb rouge-moulinette

TORRE TERESA
Beau monolithe orange, dérrière l’école. Les voies sont équipées.

1. Pobre Phisi: démarrer sur le pilier à gauche, après qq mt traverser à droite, sortir par une fissure à gauche (5a)

2. Conquistadores de lo absurdo: Sur l’arrière de la tour. Dalle lisse et surplomb (7a).

3. Señor Cadena: monter tout droit le long du pilier (5c).

lådje et lon, on djåze di ses efants: remonter le pilier de droite. 1 seule plaquette en place, coinceurs indispensables. A libérer.

Descente: depuis la voie 20 en moulinette. Pour les deux autres, relais sur broches au sommet de la tour et déséscalade facile sur l’autre versant

PARED DEL COLEGIO
“Escuela de escalada”. Voies bien équipées, descente tranquille en rappel..

1. Por los Peruanos: dièdre rouge (5b).

2. Spigolo internacional: pilier à droite, légèrement friable (5c)

3. Juego de niños: fissure (5a).

4. Corredores de montaña: dalles sur bonnes prises (5a).

5. Vivan las chaparritas: fissure surplombante (6b).

6. Ruta de Los Camunos: petit surplomb et fissure diagonale (6b).

7. Techo del cholo Panchito: dièdre au dessus de la grotte (coinceurs) passer le toit directement (6b).

8. Sarañani wawanaka: variante à gauche de la voie 11 (4c).

9. Amanecer: belle petite dalle (4a). C. et D.

10. Montaña aventura y vida: gradins (4a). C. et D.

COLOMBIANOS EN APUROS

1. El Techo de Topio: Parcours complet du bord externe du grand toit. Continuité… (7b).

EL PORTAL
Deux voies sportives, courtes mais explosives, et une fissure facile, non équipée.

1. Para las cholitas: 4b fissure.

2. Care chuño: 7b très gros surplomb.

3. Kamasa: 6c gros surplomb.

En rentrant dans la vallée derrière l’école, sur la gauche.

Lloras como niña: fissure orange à libérer. Relais chainé au sommet. Coinceurs indispensables. 1 plaquette en place.

Depuis le sommet du calvaire, un vallon descend vers l’est. A droite, un gendarme gris et élancé. Le grimper en son milieu, grosse fissure remplie de bacs (2, 20 mt). Roca de los Complicados descente en desescalade délicate sur le versant opposé.

Le flanc ouest du Calvaire alterne des vires herbeuses avec des rognons gris et des zones oranges surplombantes. Juste avant le début du sentier, sur la droite:

Pequeña pero jodida: après un pas initial athlétique et très morphologique (une plaquette facilite le départ des plus petits, une fissure tire vers la droite (5a, coinceurs). Relais chainé au sommet.

Nunca de rodillas: Evanescentes et irrégulières fissures, à libérer. 1 plaquette dans la voie, coinceurs indispensables. 2 plaquettes au sommet. 5c 1 pA0. R.

La belle chocolatière: Surplomb 5c 2 pA0. 4 plaquettes en place + relais chainé.

Dans la vallée derrière l’église, à gauche d’un sanctuaire blanc, des dalles inclinées suivies d’une fissure entre des surplombs oranges. Inglés de alto vuelo (4a). Relais chainé. Coinceurs indispensables.

3 voies de Yon et Catalina entre la Pared del Colegio et la Torre Teresa. Equipement rapproché sur plaquettes. Relais chainés au sommet

Descente des voies

En rappel, moulinette.

Remarques

Il y a quelques boutiques pour acheter de la nourriture à Peñas. Pour dormir, l'Hostal Utama, sur la place principale, loge les grimpeurs dans des chambres simples mais propres avec des prix démocratiques. Topo complet ici : https://rockclimbinginpenas.wordpress.com/escalada-en-penas/

Historique du site

Equipement par les italiens de la Fondation Manos Abiertas, oeuvrant pour un tourisme durable sur l'altiplano, en compagnie de jeunes boliviens du village.