Envers d'Apremont

Envers d'Apremont

Application mobile

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 2417OT - Forêt de Fontainebleau

Licence

General

elevation: 90 m

waypoint_type: climbing_outdoor

rock_types: gres
climbing_outdoor_types: bloc

children_proof: safe

Download waypoint as

quality: medium

Rating

climbing_rating_max: 8a

climbing_rating_min: 2

description

Secteur Nord du site de bloc d'Apremont, situé comme son nom l'indique de l'autre côté de la gorge d'Apremont, le long de la route de Barbizon à Fontainebleau. S'étalant sur deux voire trois parcelles, les blocs sont assez dispersés (de même que les circuits), mais on y est assez au clame.

Circuit jaune (PD+)

Très beau circuit homogène en niveau de difficulté, un peu moins au niveau de l'engagement. Des blocs de faible hauteur alternent avec d'autres plus exposés. Conçu pour être enchaîné, certaines liaisons elles-même demandent un peu d'expérience dans ce genre d'exercice. Il est malgré tout très agréable dans son ensemble.

Circuit orange (AD)

Circuit dont le départ se situe à l'arrivée du circuit jaune, son isolement ne favorise pas sa fréquentation en dépit des beaux passages qu'il comporte… Il mériterait d'être brossé et repeint.

Circuit rouge (TD)

Le premier tracé sur le site, c'est lui aussi un très beau circuit d'envergure, lui aussi alternant des passages sur petit blocs (surtout au départ) et de belles lignes plus engagées. Il comporte également de nombreuses variantes.

On compte également un grand nombre de voies hors-circuit, dont certains sont historiques, citons la fameuse "Fissure des alpinistes", premier bloc coté 5 à Bleau ouvert par Pierre Allain. A noter qu'un ancien circuit jaune partant aux environs du carrefour Félix Herbet a été abandonné au profit de celui existant actuellement, quelques vieilles flèches subsistent.

Remarques

L'ensemble est ombragé et agréable par temps ensoleillé mais sèche relativement lentement par rapport au reste des massifs d'Apremont.

Bibliographie et webographie

Le topo des circuits repeints (jaune et rouge) a été édité par le COSIROC au format pdf. On le trouve à la page consacrée sur leur site.
Le site pof@bleau donne le lien direct sur le topo.
Le site topobleau offre lui aussi un topo du circuit rouge mais aussi d'un bon nombre de blocs hors-circuits.

Historique du site

Le circuit rouge a d'abord été tracé par Jacques Batkin, ancien compagnon de cordée de René Desmaison. Louis Louvel a ensuite créé l'ancien circuit jaune et le circuit orange. L'ensemble des circuits a été entretenu ensuite par Jean-Yves Derouck qui a par ailleurs créé le nouveau circuit jaune.

pedestrian access

Du parking du Bas Bréau, prendre la route de Barbizon à Fontainebleau (large sentier dans la continuité de la route provenant de Barbizon). Environ 200 mètres après la barrière, emprunter un sentier à droite (la route du Dormoir) jusqu'à une petite bifurcation ensuite sur la gauche. Le départ des circuits jaune et rouge se situent à hauteur de la bifurcation.
Le départ du circuit orange est plus loin, après le carrefour Félix Herbet, en remontant la Route de la solitude. Il se situe d'ailleurs sur le bloc d'arrivée du circuit jaune. Avis aux amateurs de longs, longs enchaînements…

Associated waypoint_children

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • de
  • ca
  • eu
  • en
  • it