Le Thaurac - La Baume d'Aymé

climbing_outdoor_types: single

rain_proof: exposed

children_proof: dangerous

best_periods: jun, jul, apr, dec, jan, may, mar, sep, oct, nov, feb, aug

Download waypoint as

maps_info

• IGN - 2742ET - Ganges - St-Martin-de-Londres - Pic St-Loup

elevation: 320 m

height min/max : 20 m / 25 m

Style

climbing_styles: slab, vertical

description

La Baume d'Aymé est située à droite au dessus de la Paroi de la Grotte. Le secteur offre de nombreuses voies dans le 5 et 6 mais surtout il est exposé à l'E et au SE. Il passe donc à l'ombre l'après-midi l'été. Idéal pour grimper en soirée.

On distingue deux secteurs équipés, à gauche et à droite d'une zone où la falaise est très déversante : "la baume" ?

Secteur à gauche de la baume - Mélusine

De gauche à droite:

L1 5b 25 ne pas suivre le dièdre et partir à gauche, 1 pas pour franchir le surplomb et 1 pas de dalle pour atteindre le relais
L2 4c 25 départ commun avec la voie précédente ; rester ensuite dans le dièdre (1 pas pour se mettre dedans)
L3 6b 25 d'abord de la dalle, puis une Dülfer bien prisue mais athlétique ; sortie plus facile
L4 5c 25 un pas de bloc au départ et un finish très joli ; penser à prendre une dégaine longue pour le point sous le toit qu'on contourne par la droite
L5 5c 25 le même pas de bloc au départ (qu'on peut shunter en montant plus à gauche) puis on suit le dièdre vers la droite (5a sans le pas de bloc) ; la sortie est raide mais prisue
L6 6a 25 un pas au niveau de la troisième dégaine, qu'on peut passer avec force ou astuce ;-)
L7 6b 20 un pas au départ (fissure) puis un rétablissement un peu morpho avec une bonne prise qu'il faut aller chercher loin…

à compléter

Secteur à droite de la baume - Arrache coeur

Descente des voies

Relais chaînés

pedestrian access

Du parking de la grotte, suivre la route de montée puis prendre le chemin qui part à gauche (balisé). Le chemin est le même, au début, que pour accéder à la Paroi de la Grotte. Quand je chemin de la grotte part à gauche dans le sous-bois, prendre à droite un sentier qui rejoint la barre rocheuse. Suivre la sente, qui monte dans la barre, puis dans la forêt prendre la bifurcation à gauche (ne pas suivre le balisage - c'est le sentier qui mène sur le plateau au dessus des falaises).

On arrive, en sous bois, au pied de la partie de droite du secteur ("arrache coeur" dans le topo papier). En partant à gauche, le long des falaises, on arrive facilement à la partie gauche du secteur ("Mélusine" dans le topo papier).