Pas de l'Ours en Face

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

• IGN - 1748OT - Gavarnie - Luz-St-Sauveur - Parc national des Pyrénées
  • IGN - 1647OT - Vignemale - Ossau - Arrens - Cauterets - Parc National des Pyrénées

elevation: 1400 m

climbing_styles: crack_dihedral, slab

description

Introduction

La falaise présente une configuration très différente de ses proches voisines (Péguère et Océan Granitique) : mur plus couché, moins haut, beaucoup de fissures, larges comme très fines, et pas mal de pas en pure adhérence. Dominée par un important couvert végétal, elle est souvent très humide et n'est donc fréquentable qu'en plein été après une longue période sèche. Herbes et mousses étant envahissantes, merci de désherber un peu et de passer un petit coup de brosse. Orienté NW, le site prend le soleil en fin de journée.
L'équipement est récent. Les plus longues lignes nécessitent 14 dégaines.

Les lignes

(de gauche à droite en regardant la falaise)

[2 lignes cote à cote isolées sur la gauche]

L8 6b 15m
L9 8a 15m
L10 7b 15m
L11 6c+ 15m **** Une superbe fissure en marche d'escalier. Un petit jeté simplifie les choses dans le pas le plus dur.
L12 6a 15m *** Large fissure propice à du Dülfer
L13 5b 15m * Un seul point au relais mais le relais de L10 est 1m à gauche

[Dièdre avec L13]

L14 6b 13m * Le bas est assez sale. Attention au premier point.
L15 7a+ 13m *** Des mouvements d'amplitude en bas et de l'équilibre après le bombé. Un peu morpho
L16 7a 13m *** Il va falloir s'inventer des prises et des pieds dans cette fissure bouchée. Un pas dur à mi-hauteur et un final palpitant (interdit de se jeter sur la chaîne !!)

pedestrian access

De Cauterets, monter en direction du pont d'Espagne. Passer la première épingle du Cerisey, puis la seconde de la cascade de Pouey Bacou. Dès la sortie de l'épingle la pente se couche et la route se fait plus rectiligne. Compter 200m et 2 mini-murs de soutènement (à droite côté gave) et se garer sur un emplacement après le second.

Remonter à pied la route sur 50m et repérer sur la droite (côté gave) un pin avec un petit panneau rouge (petit = 10cm de côté) des Eaux et Forêts. Traverser la route et partir pile en face dans la pente. En remontant 20m sous les bois, on tombe sur un premier petit cairn. A sa droite se trouve une barre en granit : prendre une sente qui part raide sur sa gauche (second kairn). Donc ne pas prendre la sente qui part à droite. Suivre 3min cette sente qui monte raide jusqu'à tomber sur la falaise.