Beauvais - Télégraphe
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Sous-points de passage
Livres
Articles
Restrictions d'accès
Il est recommandé de ne pas stationner dans le hameau de Beauvais lui-même, mais sur les parkings prévus.
Description
Secteur W du site de blocs de Beauvais, à proximité immédiate de l'auberge de "La Chaumière du Télégraphe", les départs des circuits se situent (presque) tous en bas du parking du restaurant. On peut cependant distinguer deux secteurs distincts : celui du Télégraphe proprement dit par rapport à d'autres circuits qui s'orientent du côté du hameau de Loutteville.
On trouve au Télégraphe des circuits très appropriés pour l'initiation et la grimpe en famille mais aussi des circuits pour les niveaux les plus avancés :
- Un circuit enfant (rose E1, 2023) pour les maternelles (4 à 6 ans) et un second circuit pour les primaires (8 à 12 ans) et même les adultes accompagnants (blanc E2, chaussons et chiffon nécessaires), dont les départs sont à proximité de la prairie du Télégraphe, presque immédiatement à droite du sentier venant de la prairie.
- Un autre circuit (blanc E2, 2023) partant immédiatement en face de l'auberge est lui dédié aux plus grands enfants et pouvant aussi convenir aux adultes débutants.
- Un circuit jaune (PD, 2023), dont le départ se situe un peu plus loin que les départs du rose et du blanc, varié, sur de petits blocs hors quelques voies plus hautes qui demandent un encadrement et plus d'assurance.
- Un second circuit jaune (PD) toujours de création récente mais bien pour l'initiation, cette fois face à l'auberge, et parallèle au
- Circuit bleu (D). Ce circuit a ses variantes tracées en rouge et ces dernières peuvent constituer en elles-mêmes un autre circuit (TD),
- Un circuit noir (ED), dans le même secteur.
De l'autre côté, au bout de la prairie, se trouvent :
- Un circuit vert (F/E3), de niveau facile pour les adultes ou les ados (10 à 14 ans). Là aussi, chaussons et chiffon obligatoires pour éviter l'érosion.
- Plus loin encore, là où on croise le chemin remontant vers le parking de Nainville, les départs de deux circuits qui s'orientent en direction de Loutteville : un circuit bleu (D+), un circuit orange (AD) et un rouge (TD).
Dans une position plus centrale dans la forêt (en fait à mi-chemin des parking de Nainville et du Télégraphe) se trouvent deux circuits eux aussi à peu près parallèles :
- Un circuit bleu (D+)
- Un circuit rouge (TD)
À noter que les voies les plus difficiles tracées en noir peuvent constituer un circuit virtuel ED.
Remarques
Les secteurs ne sèchent pas de façon homogène : les rochers du côté du restaurant sèchent assez vite, ceux du côté de Loutteville, plus lentement. De plus le sol lui peut rester longtemps humide. Prévoir donc de quoi s'essuyer les chaussons après une bonne averse... mais en général, le Bleausard a toujours un chiffon avec lui.
Bibliographie et webographie
L'association des "Amis des rochers de Beauvais" laisse en ligne et accès libre bien des topos et descriptions d'accès aux circuits. On en trouvera sur un site suivant leurs activités de près : beauvaisenbloc, sa dernière mise à jour donne un panorama plus complet des circuits.
On trouvera d'autres informations et topos sur les pages du site du COSIROC qui sépare les secteurs du télégraphe du secteur de Loutteville.
Des infos également sur le site Topo Bleau (https://sites.google.com/site/topobleau/escalades-bleau/nord-essonne/rocher-du-duc)
Le site bleau.info quant à lui regroupe les deux secteurs
Accès pédestre
En voiture
Depuis l'A6 prendre la sortie d'Auvernaux. Traverser Auvernaux et continuer en direction de Milly-la-Forêt. Après avoir croisé la D75 qui mène au parking de Nainville, prendre la prochaine route à droite en direction des hameaux de Beauvais et Loutteville. Traverser Beauvais et continuer la route jusqu'à l'auberge de la Chaumière du Télégraphe, le parking se situe immédiatement à droite, dans une descente, le long d'un grand pré.
Accès pédestre aux circuits
À peu près tous les circuits trouvent leur départ à proximité immédiate de l'auberge (coté Télégraphe) ou de la prairie (côté Loutteville), sauf les circuits bleus et rouge de Loutteville; se reporter, pour ces deux circuits, aux topos disponibles en ligne.
Itinéraires associés

Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 11 août 2025 22:08