Le Sanglier

130 m

Information

General

General

elevation: 130 m

waypoint_type: climbing_outdoor

rock_types: gres
climbing_outdoor_types: bloc

children_proof: safe

Download waypoint as

quality: medium

maps_info

maps_info

  • IGN - 2316ET - Milly-la-Forêt - Malesherbes - La Ferté-Alais - Forêt des trois Pignons (ouest)

Rating

Rating

climbing_rating_max: 7b+

climbing_rating_min: 2

Licence

Licence

description

Site de bloc de la vallée de l'Essonne situé à proximité de l'aérodrome de la Ferté-Alais, dans un lieu fréquenté principalement par des motards ou des promeneurs. Il offre malgré tout au grimpeur des circuits de tout niveaux, certains blocs sont exposés (surtout dans la partie haute du site), mais les circuits les plus faciles ne le sont pas dans leur majeure partie. On y trouve :
- un circuit jaune (PD)
- un circuit orange (AD)
- un circuit bleu (D)
- un circuit rouge (TD-)
- un circuit rose (TD+)
- un circuit noir (ED)
Peu fréquenté, les dernières réfections datant un peu, certains numéros ont un peu tendance à s'effacer. Néanmoins le topo disponible sur le site "bleau méconnu" permet de bien suivre les circuits. En plus du nécessaire pour sécuriser certaines chutes, s'équiper d'une petite brosse pour dégager certaines prises peut s'avérer judicieux…

Remarques

  • Difficile de savoir à quels usagers est laissé réellement le terrain. D'après certaines informations, il appartient à un association sportive locale pratiquant le moto-cross ou le trial, mais l'ancienne carrière située au dessus du chaos appartiendrait à la commune de Cerny selon des riverains. Quoi qu'il en soit les grimpeurs sont volontiers admis à pratiquer l'escalade, en contrepartie de quoi ils doivent accepter un environnement sonore qu'ils désapprouveraient ailleurs. C'est l'exemple d'une cohabitation réussie (ailleurs, des circuits se sont retrouvés vandalisés pour moins que ça…), à tout un chacun de faire en sorte qu'elle dure.

  • Il n'y a pas que les motos à devoir respecter, il y a aussi les riverains. Veillez à ne surtout pas gêner leur tranquillité et l'accessibilité à leurs terrains en stationnant n'importe où par exemple. La mauvaise réputation de certains parkings de Fontainebleau ou des Trois-Pignons est venue jusqu'aux oreilles des habitants de la vallée de l'Essonne, hé oui… Dans ce contexte, il vaut mieux éviter de s'y rendre en nombre.

  • Prudence en période de chasse.

Bibliographie et webographie

Le site Bleau méconnu a le mérite de recenser un bon nombre de sites de blocs hors des sentiers battus et rebattus…
Il offre pour le site du Sanglier un descriptif et un topo très complet, même si certaines informations semblent dater un peu (notamment en ce qui concerne le stationnement).

pedestrian access

En voiture
Joindre la Ferté-Alais et de là, prendre le chemin de l'aérodrome de Cerny. Continuer tout droit au delà de l'aérodrome jusqu'à ce que la route asphaltée décrive une épingle qui redescend vers Montmirault. La route est désormais fermée en ce point par des blocs de grès. Se stationner au mieux sans gêner les riverains. Entre l'aérodrome et cette boucle sur la route, les possibilités de se garer ne manquent pas…

Nota : cette solution, très pratique pour ceux qui connaissent peu la région, comporte un inconvénient notable : la route est régulièrement fermée à hauteur de l'aérodrome. Laisser alors la voiture et finir à pied. On peut aussi remonter depuis le quartier de Montmirault et ainsi arriver à l'endroit où part le sentier. Sur cette route aussi, les abords sont privés, ne pas se garer n'importe où.

En transport en commun
La Ferté-Alais est joignable par la ligne D du RER au départ de Paris direction Malesherbes. Rejoindre de la gare le GR11 vers l'Ouest puis la route montant de Montmirault vers l'aérodrome. Dans le bois, on croise ensuite sur la gauche de la route le sentier menant aux circuits. Compter environ trois kilomètres depuis la gare.

Accès pédestre aux circuits
Emprunter, à l'endroit où la route décrit une courbe descendant sur Montmirault, un chemin de terre et prendre tout de suite la gauche un sentier qui longe d'abord la route puis qui mène après environ 300 mètres sur le haut du chaos rocheux. Une bon sentier descendant, de nouveau sur la gauche, mène au départ des circuits.

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • ca
  • en
  • eu
  • it
  • de