Massif du Vignemale : Pique longue

Massif du Vignemale : Pique longue

Application mobile

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang ca - es

Map

  • IGN - 1647OT - Vignemale - Ossau - Arrens - Cauterets - Parc National des Pyrénées

Licence

General

elevation: 3298 m

waypoint_type: summit

Download waypoint as

quality: medium

description

Le Vignemale est un sommet majeur de la chaîne et un haut lieu du pyrénéisme, il est également le point culminant des Pyrénées françaises (la frontière passe à la Pique Longue). Le massif du Vignemale abrite le glacier d'Ossoue (aujourd'hui relique de ce qui fut un des seuls "vrais" des Pyrénées), entouré d'une couronne de pics le dépassant faiblement (Petit Vignemale, Pointe de Chausenque, Piton Carré, Pique Longue = point culminant, Pic du Clot de la Hount, Cerbillona, Monferrat).

Le versant N du massif est raide, et donne l'image la plus classique du Vignemale. On y trouve les itinéraires de plus grande ampleur et les plus fameux, notamment le Couloir de Gaube et la face N de la Pique Longue. Les faces N du Petit Vignemale, de la Pointe de Chausenque, du Piton Carré et de la Pique Longue offrent des itinéraires rocheux sur un calcaire assez particulier ainsi que quelques goulottes. On trouve à la base de ces faces les glaciers des Oulettes et du Petit Vignemale.

Le versant E est le moins raide, caractérisé par le glacier d'Ossoue. La voie normale (été comme hiver) de la Pique Longue emprunte ce versant.

Le versant S présente sur le haut d'immenses dalles calcaires très caractéristiques, et plus bas de longues pentes mi-herbeuses, mi-rocheuses qui descendent sur la vallée de Bujaruelo. La voie de la première ascension emprunte ce versant. À noter que tous les glaciers y ont disparu.

La versant W est complexe, formé de vastes pentes peu fréquentées car loin de tout accès. On y trouve des itinéraires longs et engagés comme le Grand Couloir de Cerbillona. Au NW le couloir du Clot de la Hount ou l'arête de Gaube renouent avec des itinéraires plus fréquentés.

Panorama depuis le sommet du Vignemale

Vue de l'E vers l'W en passant par le S
Vue de l'E vers l'W en passant par le S

Associated waypoint_children

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • eu
  • de
  • it