La Padôle

120 m

Information

General

General

elevation: 120 m

waypoint_type: climbing_outdoor

rock_types: gres
climbing_outdoor_types: bloc

children_proof: very_safe

Download waypoint as

quality: medium

orientations

orientations

E W S N

maps_info

maps_info

  • IGN - 2316ET - Milly-la-Forêt - Malesherbes - La Ferté-Alais - Forêt des trois Pignons (ouest)

Rating

Rating

climbing_rating_max: 7c+

climbing_rating_min: 2

Licence

Licence

description

Site de bloc à 35 kilomètres de Paris, dans un lieu relativement isolé ce qui lui confère une certaine tranquillité. On y trouve des circuits de tout niveaux, régulièrement entretenus, distribués dans deux secteurs principaux, celui de la Padôle et celui des Cent Marches.

La Padôle
Il se divise lui-même en plusieurs petits secteurs. Certains circuits traversent tout les secteurs, d'autres restent concentrés sur un ou deux secteurs. Sous un couvert végétal parfois intense se dégagent des blocs dont certains ont une hauteur impressionnante, quelques passages sont bien exposés, pensez à sécuriser les chutes. Tout les niveaux de pratique sont représentés dans les circuits :
- Un jaune (PD)
- Un orange (AD)
- Deux bleus (D et D+)
- Deux rouges (TD et TD+)
- Un blanc (ED+)

Les Cent Marches
Ce secteur est dédié à l'initiation et à la pratique en famille. Les circuits y sont ainsi conçus, en se suivant bien entre eux, que la grimpe y est très ludique et conviviale. On y trouve quatre circuits de création récente :
- Un caramel (Enfants de 6-7 ans)
- Un blanc (Enfants de 8-10 ans)
- Un jaune (PD)
- Un orange (AD+)

Remarques

  • Exposé au Sud, et bien que la végétation rende certains endroits bien touffus, l'ensemble du massif sèche assez rapidement y compris en hiver. Le secteur des Cent Marches est celui qui redevient le plus rapidement praticable après une averse ou une période humide.
  • C'est un massif tranquille et sauvage. Un peu trop peut-être : les circuits bleus et rouges du secteur principal peinent à s'auto-entretenir faute de visites suffisantes. Il serait dommage que le travail régulièrement opéré par Pépito soit vain, le massif est magnifique et mérite vraiment une visite.
  • Ce site ne se situe pas en forêt domaniale. Il est traversé par un PR et par le GR11, parfois fréquenté par des motards, la grimpe y est donc tolérée au même titre que le reste. Mais attention en période de chasse, cela peut devenir dangereux. Certains secteurs sont clairement indiqués comme faisant partie du domaine de chasse de la commune de Soisy-Sur-École (en particulier celui des Cent Marches).

Bibliographie et webographie

Un descriptif complet du massif ainsi que quelques topos au format pdf sont disponibles à ces pages web :
du COSIROC
Et de bleau.info pour La Padôle et pour les Cent Marches
Les topos des circuits bleus sont disponibles au format pdf sur la page de topos en ligne du site grimporama
Et bien entendu sur le site de Pépito Topobleau, incontestablement le traceur le plus actif sur le site.

Historique du site

Connu dès les années 70, la Padôle doit son aménagement à des personnalités comme Louis Louvel, Pascal Etienne (qui a conçu le secteur des Cents Marches) et surtout Jean-Jacques Naëls qui sans cesse en améliore les circuits.

pedestrian access

En voiture
de l'A6 prendre la Sortie d'Auvernaux, continuer en direction de Milly-la-Forêt jusqu'au Saut du Postillon (auberge et haras) puis prendre la première route à droite, puis le premier chemin de terre à droite le long du bois (si vous le manquez, vous pouvez rattraper le second chemin de terre qui longe un aqueduc enfoui que l'on repère facilement). Stationner dans un pré en jachère le long de l'aqueduc.

Accès pédestre aux circuits
Le secteur des Cent Marches se situe immédiatement au dessus de l'aire de stationnement. Pour la Padôle, continuer le chemin en lisière du bois. Après environ 100 mètres, des sentes discrètes mènent au départ des circuits (on les repère par ce qui peut être une petite place pour parquer une voiture; pour le jaune et l'orange, continuer le chemin sur une petite centaine de mètres, le départ est situé sur un bloc à la lisière du bois). Le dernier secteur se trouve en poursuivant jusque dans la forêt puis par une bonne sente sur la droite.

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • ca
  • en
  • eu
  • it
  • de