Étréchy

100 m

Information

General

General

elevation: 100 m

waypoint_type: climbing_outdoor

rock_types: gres
climbing_outdoor_types: bloc

children_proof: very_safe

Download waypoint as

quality: medium

maps_info

maps_info

  • IGN - 2216ET - Étampes - Dourdan

Rating

Rating

climbing_rating_max: 6a

climbing_rating_min: 2

Licence

Licence

description

Petit site de bloc idéal pour l'initiation des petits et des grands, récemment retracé. Situé dans le bois du Roussay, il se constitue d'un petit chaos de blocs de faible hauteur (à quelques exceptions près) sur un sol presque plat qui rend la pratique très sûre. Il est principalement fréquenté par les élèves du groupe scolaire voisin qui y reviennent parfois sur leur temps libre. A noter que ce bois est un lieu apprécié par les promeneurs, joggeurs et autres vététistes de la ville. On y croise donc du monde aux heures de loisirs (mais plus rarement sur les blocs).
On y trouve au niveau des circuits:
- un blanc (Enfant), destiné aux enfants des écoles primaires.
- un caramel (F), destiné aux classes de collège, mais qui convient bien aussi aux adultes débutants.
- un jaune (PD)
- un orange (AD), ce n'est pas à proprement parler un circuit étant donné la relative dispersion des voies, mais un solide complément au circuit jaune pour ceux qui sont d'un niveau plus avancé. Vingt numéros tout de même, cotés de 3 à 4c.

Remarques

  • Le site est très ombragé et assez peu exposé au soleil. Il sèche donc relativement lentement, plus lentement que le site voisin de Chamarande par exemple, mais est très agréable par temps de chaleur (pensez quand même à vous munir d'un répulsif à moustiques).

  • Dans le chaos lui-même sont signalés çà et là quelques petites flèches rouges pour des voies plus difficiles, mais Étréchy compte aussi dans ses environs quelques blocs isolés qui sont autant de voies de choix pour des grimpeurs plus expérimentés. Citons la Roche plate et la Butte-Saint-Martin.

Bibliographie et webographie

Un topo du circuit jaune et orange était disponible sur l'ancienne mouture du site du COSIROC. En attendant qu'il soit de nouveau disponible sur la nouvelle version du site, on peut le trouver sur le blog de l'ASL Sainte-Geneviève-Des-Bois.

Pour la Roche Plate et la Butte Saint-Martin, le site consacré à Chamarande dispose lui aussi de topos au format pdf

Historique du site

Les premiers circuits (blanc et jaune) on d'abord été tracés par Michel Coquard dans les années 80. Le site a été entièrement réhabilité par Pascal Etienne en 2011, dans le cadre d'un projet sportif scolaire.

pedestrian access

En voiture
Sur la N20, prendre la sortie Etréchy puis la direction du quartier du Roussay (suivre l'indication "CES du Roussay") jusqu'au gymnase du même nom. Se stationner au gymnase.
En transports en commun
Étréchy est desservie par la ligne C du RER au départ de Paris direction Saint-Martin-d'Étampes. Il arrive en centre-ville, remonter en direction du quartier du Roussay, jusqu'au gymnase. Moins de 2 kilomètres séparent la gare du quartier du Roussay. En semaine, le quartier du Roussay est accessible en bus depuis la gare (arrêt Roussay/Kennedy).

Accès pédestre aux circuits
Du gymnase, emprunter la rue des frères Kennedy puis sur la gauche un sentier longeant le bois du Roussay parallèle à la rue. Après environ 150 mètres sur ce sentier, bifurquer à gauche (repérable par un petit bloc à l'intersection des deux chemins sur la gauche), les premiers blocs sont visibles. Les circuits partent tous à l'ombre d'un gros bloc de 7 mètres (qui constitue l'arrivée des circuits jaune et orange)

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • ca
  • en
  • eu
  • it
  • de