Rocher de Châtillon

121 m

Information

General

General

elevation: 121 m

waypoint_type: climbing_outdoor

rock_types: gres
climbing_outdoor_types: bloc

rain_proof: partly_protected

children_proof: safe

best_periods: jun, may, jul, aug, sep

Download waypoint as

quality: medium

maps_info

maps_info

  • IGN - 2316ET - Milly-la-Forêt - Malesherbes - La Ferté-Alais - Forêt des trois Pignons (ouest)

Rating

Rating

climbing_rating_max: 7b+

climbing_rating_min: 2

Style

Style

climbing_styles: slab, overhang

Licence

Licence

description

Site originellement composé de deux circuits, une réfection récente en a apporté trois nouveaux :
- Un circuit jaune (PD+/AD-)
- Un circuit orange (AD+)
- Un circuit bleu (D) parfois exposé surtout vers les derniers blocs
- Un circuit rouge (TD+)
- Un circuit noir (ED)

Remarques

Peu fréquenté. La récente réfection des circuits permet de bien s'y retrouver.
Site ombragé, agréable en été. Attention aux tiques au printemps.

Prudence et discrétion sont de mise en période de chasse. Les blocs sont entourées de propriétés privées utilisées par les chasseurs. Le mieux pour éviter un incident est donc de ne pas se rendre sur le site en période de chasse.
A ce titre, il semble que la société de chasse locale a affiché un panneau d'interdiction de l'escalade durant l'hiver 2016-2017. Pour éviter que la situation s'envenime jusqu'à l'interdiction pure et dure du site, outre de ne pas s'y rendre en hiver, il vaut mieux éviter de s'y rendre en groupe nombreux, les sorties club y sont désormais déconseillées.

Bibliographie et webographie

Echange de bons procédés entre les deux principaux protagonistes de la réfection du rocher de Chatillon : Gilles Cottray a rédigé un topo très complet et bien ficelé aux plans précis que Jean-Jacques Naëls a mis en ligne sur son site Topobleau (voir en bas ce cette page)

Historique du site

Les deux premiers circuits ont été créés dans les années quatre-vingt, après quoi le site a longtemps été déprécié. Il vient de s'offrir une deuxième jeunesse pendant l'hiver 2012-2013 en deux temps.
C'est d'abord une équipe de l'US Ivry menée par Fred Buc et Gilles Cottray qui trace trois nouveaux circuits orange, rouge et noir. C'est ensuite l'infatigable Jean-Jacques Naëls dit "Pépito" avec l'aide de Philippe Leduby qui a rénové le circuit bleu et recréé un nouveau circuit jaune, presque inédit.

pedestrian access

En voiture
Depuis la Ferté-Alais ou Milly la forêt, atteindre Boutigny-Sur-Essonne. En venant de la Ferté-Alais, traverser le village et prendre la direction de Milly-la-Forêt (D105). A la sortie du hameau du Pressoir, aviser sur la droite la bifurcation du GR1, l'aire de stationnement se situe immédiatement après avoir quitté la route. En venant de Milly-La-Forêt, on arrive directement au hameau du Pressoir, le stationnement se situe alors sur votre gauche.
En transports en commun
RER D direction Malesherbes jusqu'à Maisse. Prendre ensuite rue Rivière en direction du centre équestre. Passer devant le centre équestre et continuer tout droit jusqu'au moment où la route fait un coude et se dirige à gauche vers un passage à niveau. S'engager sur le chemin qui va tout droit jusqu'au GR 1. Suivre le GR sur 100 mètres environ.
Juste après un carrefour prendre un sentier à droite. Puis au niveau d'une patte d'oie prendre le sentier à gauche et le suivre
sur une centaine de mètres. Le départ des deux circuits est visible du sentier (coordonnées GPS : 31U456222 - 5363412 )

Ce site est également accessible depuis la gare de Boutigny (même ligne de RER, distance à peu près équivalente), prendre la rue de Milly puis au rond-point à la sortie du village la route de Milly-la-Forêt jusqu'à croiser le GR1, on rejoint ainsi le parking du Pressoir.
Accès pédestre aux circuits depuis le parking
Suivre le GR1 jusqu'à un carrefour à cinq branches et prendre le chemin à gauche, puis à gauche sur la patte d'oie pour gagner le départ des circuits.
Depuis Milly-la-Forêt, on peut également se stationner sur une aire de stationnement sur la gauche avant la descente sur Boutigny. Emprunter un large sentier qui part du stationnement puis un autre sentier sur la gauche (le second, repérable par un "dallage" à l'intersection) vous conduit en haut du site.

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • ca
  • en
  • eu
  • it
  • de