Punta Campanella

height_median: 20 m

Style

climbing_styles: crack_dihedral, vertical

description

La Punta Campanella est située à l'extrémlité de la péninsule sorrentine, au Sud de Naples. Vue imprenable sur l'île de Capri.

Pour rejoindre le site d'escalade, il faut suivre le sentier qui part du village de Termini et mène au phare de la punta Campanella, puis emprunter un escalier d'époque médiévale qui se rapproche de la mer.

Il y a eux secteurs: "Paretone" à droite du canyon (orientation Sud) et "Tempio Minerva" à gauche (orientation Est). La fissure au milieu du secteur "Tempio Minerva" est la voie "La Moltiplicazione Dei Pesci" (6a - 33m de haut); il est possible d'y faire un rappel depuis le haut pour s'épargner la descente un peu fastidieuse du canyon (le relais est accessible en haut, à droite du canyon).
Beaucoup de voies ont des broches scellées, certaines autres des plaquettes.
Les relais sont au standard actuel (deux scellements et une chaîne) et plutôt en bon état.
Le rocher est superbe, le calcaire qui le forme a pleins d'anfractuosités et de fissures.

Possibilité de baignade, de plongeon et même psychobloc si le coeur vous en dit :)

Descente des voies

La descente vers les voies se fait par un canyon qui descend aux docks, c'est à gauche d'une tour d'époque napoléonienne, dans la continuité du chemin emprunté pour venir (c'est difficile à trouver car caché par des broussailles; pour info, le site est à gauche du phare quand on arrive). Descendre les marches et échelles.

Bibliographie et webographie

• Un article sur ce site a paru dans la revue les Alpes du CAS en novembre 2010
  • Liste (les cotations sont un peu généreuses)

pedestrian access

Dans Termini, suivre la via Campanella sur la partie en dallage jusqu'au panneau qui indique que la suite est interdite à la circulation (il y a une barrière). Possibilité de se garer dans deux renfoncements de cette route très étroite.
Voir http://www.puntacampanella.org/come-raggiungere-la-riserva-marina-di-punta-campanella
Une fois garé, poursuivre à pieds sur l'antique via Minerva pavée jusqu'au phare (ça descend, environ 30 min)