Kopakoarri

height_median: 25 m

Style

climbing_styles: slab, vertical

description

Superbe site au granite compact, Kopakoarri ou Kopako Harri est un magnifique petit sommet situé « derrière » les trois couronnes (Peñas de Aia) et au-dessus de la retenue d’eau de San Anton. L’escalade, de type haute montagne, y est variée mais essentiellement sur réglettes, mini prises, prises fuyantes et dalles adhérentes.

Ne cherchez pas de la pof sur les bonnes prises ; il faudra observer, tester et tâtonner.
Le site a tendance à tomber en désuétude malgré l’excellent potentiel du lieu.

Accès routier : depuis Bayonne 65km/1h

Le plus simple est de prendre l’autoroute vers l’Espagne et la sortie n°3 (Oiartzun) – trois péages pour moins de 6€ en tout. Au 1er rond-point, immédiat, faire le tour complet pour revenir et rejoindre Oiartzun. Dans Oiartzun, prendre la 2ème bifurcation à droite GI 2134 vers Aiako Harria/Arditurri (panneau marron) et Lesaka, puis continuer toujours tout droit. Passer le col d’Aritxulegi et son tunnel. Vous êtes alors en Navarre. Passer le barrage de la retenue d’eau de San Anton et très vite, sur la gauche, tourner sur un chemin blanc cimenté qui monte au restaurant Ola Berri.
Si vous avez une bonne voiture, continuer sur ce chemin blanc jusqu’au col en priant de ne croiser personne…
Sinon, garez-vous sous les arbres à gauche au niveau du restaurant et montez à pied au col par le chemin blanc ou le GR qui se prend un peu avant (+ 15 min).

N.B. Pour éviter un péage, on peut aussi sortir à Biriatou (n°1) et rejoindre la GI 636 vers Oiartzun mais il vaut mieux connaître…

Secteur Tartalo

Topo partiel donné à titre indicatif. * : voies recommandées.

1.La justa – 6a+ départ bloc. On peux se glisser dans la fissure… ou pas.

8.Miguel el kaxero – départ bloc 6b+ engagé (1 bon bec au-dessus de la 1ère dégaine a sauté) puis 6a. Voie à bras au départ puis plus dalleux. Cheminement intéressant.

9.MTxirada – départ bloc 6b (1 bonne prise de pied a sauté) puis 6a.

10*.Hontza pota – 6a/6a+ avec un pas de dalle difficile mais bien protégé (6b ou 6a+/A0). Réglettes et mini-prises.

12.Tartalo (L1) – 5c/6a aux prises fuyantes.

13.Tartalo (L2) – 6a/6a+ aux prises fuyantes et des pas de dalle.

14*.Sugandilla bustanbeltxa – 6a+ les 3 premières dégaines puis 5c. Départ bloc évitable par la droite. Longue voie (35 m !!!) au cheminement intéressant.

15*.6c (6a+/A0) atlétique puis dalleux.

16.Tartalo(L3) – 6c+ très fin.

17.Peyote – 5c court.

18.El dado – 6c physique puis engagée pour le rétablissement au-dessus du surplomb.

19.Akelarre – 7b ( ?) court ; dalle puis surplomb.

20*.5b/c conseillé pour l’échauffement et l’acclimatation au rocher.

21*.5c avec un pas de dalle. Conseillé pour l’échauffement et l’acclimatation au rocher.

Remarques

• Vous adorez … Ou vous détesterez ce style de grimpe ; pas de demi-mesure !
• Les topos existants de ce site n’ont pas été remis à jour depuis 5 ans. Des voies ont vu le jour ; d’autres ont subi des modifications (prises cassées, lichens, etc.). Les cotations sont donc à prendre avec beaucoup d’humilité.
• La majorité des relais sont équipés sur Wichard ou mousqueton.
• Il est malheureusement formellement interdit de se baigner dans la retenue d’eau car elle est destinée à la consommation humaine. Mais vous pourrez vous rafraîchir sur la route du retour vers Arditurri et avant Oiartzun (parking et zones de balades aménagées).
• Le site est grimpable toute l’année et on peut toujours trouver des voies au soleil ou à l’ombre suivant le souhait.

Bibliographie et webographie

Gipuzkoako Eskalada Gida (2002)
Gia de Escalada en Navarra - Sua (2010)

pedestrian access

Au petit col, un large chemin part à gauche vers le sommet de Kopakoarri. Le prendre sur une cinquantaine de mètre puis partir à gauche sur un sentier plus ténu parfois caché par les fougères. Ce sentier traverse des landes d’ajoncs et de ronces jusqu’à rejoindre le bas des falaises. Le site étant un peu délaissé, le sentier se recouvre et il est bon d’avoir un bâton voire des gants et un sécateur.
Arrivé à la 1ère clairière, on peut remonter à droite dans la combe raide pour rejoindre les secteurs Bordillos et Eguz Lore. Sinon, poursuivre un peu le sentier qui remonte à la 2ème clairière jusqu’au pied des falaises. En s’engageant dans la combe raide, on peut rejoindre les secteurs Bordillos et Brisa Kale. Pour gagner le secteur principal Tartalo, longer 50 m le pied des falaises (cairns) – 15 min.

N.B. On peut aussi d’abord atteindre le sommet de Kopakoarri (alt. 596m) puis redescendre dans les combes raides pour accéder aux différents secteurs (+ long mais moins encombré).