Le cirque (Dansaïre)

250 m

Information

General

General

elevation: 250 m

waypoint_type: climbing_outdoor

rock_types: calcaire
climbing_outdoor_types: single

rain_proof: exposed

children_proof: safe

routes_quantity: 25

best_periods: dec, apr, jan, may, mar, sep, oct, nov, feb

Download waypoint as

quality: medium

orientations

orientations

E W S N

maps_info

maps_info

  • IGN - 3245ET - Aubagne - La Ciotat - Massif de la Ste-Baume

Rating

Rating

climbing_rating_max: 6c+

climbing_rating_min: 4b

climbing_rating_median: 6a+

heights

heights

elevation: 250 m

height min/max : 20 m / 40 m

height_median: 30 m

Style

Style

climbing_styles: slab, vertical, overhang, small_pillar

Access

Access

Licence

Licence

description

Le cirque des dansaires est un joli sites du Garlaban facilement accessible. il est composé de deux secteurs

Secteur mur gris (Dansaïre)

c'est un cirque ouvert d'une quarantaine de mètres de haut, les voies s'y déroulent sur un calcaire crépi à magnifiques gouttes d'eau. Dalleuses aux extrémités G et D, elles se redressent en mur vertical dans la partie centrale pour finir en léger dévers.

L'équipement irréprochable (scellements et goujons) et les cotations aimables permettront à tous de se lancer à sa limite, voire de "se mettre bien à l'arrache" sans appréhension. Mises à part les voies d'initiation de la gauche, l'escalade est homogène dans le 6, jamais trop physique et les mouvements variés.

Secteur Weltmeister (Dansaïre)

25m en contrehaut à gauche du cirque principal, un mur ocre plus court (20m), plus raide et compact, accueille les voies les plus dures (de 6b à 7a, moyenne 6c). L'escalade y est plus soutenue sur chiquettes douloureuses, quelques colos aussi et l'équipement un poil plus aéré.

Descente des voies

Descente en moulinette ou rappel (30 à 40m), relais chaînés, présence de relais intermédiaire en cas de besoin.

Remarques

équipement

ATTENTION !!! Dans la partie centrale du cirque, les voies flirtent avec les 40m. Corde de 70m mini, 80 plus que recommandée, nœud de bout de corde impératif. Présence de relais intermédiaires pour fractionner en cas de besoin. 13 degaines.

orientation:

L’orientation sud en fait un excellent spot d’hiver, ingrimpable l’été. Toutefois, le vent d’ouest et le Mistral fort peuvent rendre la séance pénible. De même que l’ombre arrivant vite en hiver pour cause de bête colline en face. Non non, la dynamite est inutile.

Faune

le site est en terrain Natura 2000. Respecter les sentiers, les bestioles en laisse, éviter les MP3 de Metallica, ne rien cueillir, patin couffin, et ne pas hésiter à changer ses projets si le (petit) parking est saturé.

Historique du site

Site encore récent, donc non patiné, profitez-en, ça ne va pas durer. Merci à Nat et aux autres. Une bonne alternative à Minibus et l’Abri Sud. Euh… non, le contraire.

pedestrian access

Du départ de la rando classique du Garlaban (parking juste avant Lascours en venant d’Aubagne), suivre le sentier principal (marquages jaunes) pendant environ 800m jusqu’à sa déviation (barrière en bois, affichage municipal « chutes de pierres »).

Prendre la déviation à droite dans le vallon. Après 500m dans la première épingle à droite, prendre une sente à gauche qui s’élève rapidement. La falaise apparaît alors à main droite. 20/25mn de marche tranquille.

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • ca
  • en
  • eu
  • it
  • de