Gros Cerveau

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

• IGN - 3346OT - Toulon - Le Gros Cerveau - Mont Faron

elevation: 400 m

waypoint_type: summit

Download waypoint as

description

Grandes voies en face N du Gros Cerveau en été la falaise passe à l'ombre à partir de 11h

Si vous voulez éviter le bruit des camions qui viennent vider leurs chargements de terre dans l'énorme trou de la carrière il est conseillé de grimper le samedi ou le dimanche ou les soirs de semaine à partir de 17H

Accès estival: Du 1° juin au 15 septembre la route du Gros Cerveau est fermée.
On peut alors accéder au site:

1° possibilité (30 minutes) préférable pour accéder aux voies du secteur 2
Regain, Gastibelza ,Les fées du Verdon, L'origine du monde,La Madone et le kouign-amann, Docteur Caro et Mister Flo ,Los caminos de los Incas .

De la sortie d'autoroute de Bandol, prendre la route du Beausset, passer le rond point près du Super U, une centaine de mètres après que la route passe sous le pont de l'autoroute, prendre à droite en direction de la carrière, passer une première barrière vétuste désormais inutilisée, et se garer devant un gros bloc en béton, juste avant un portail coulissant vert. De là prendre un bon sentier ombragé qui longe la clôture, suivre le balisage couleur rouge, on arrive en 30 minutes au pied de la paroi.( au bout d'environ 15 min de marche,le cheminement quitte le sentier de départ pour une succession de petites sentes, soyez vigilant, chaque intersection est bien marquée).On arrive au secteur de Gastibeliza.

2° possibilité (45 minutes) préférable pour accéder aux voies du secteur 1
En voiture Simone, Alice au pays des lunules, Good bye Marion (une longueur 8a+),De l'autre côté du miroir.

En passant par les grès de Saint Anne.(magnifique ballade)
Se garer sur le grand parking de la boulangerie située à la sortie nord du village de Saint Anne d'Evenos (côté gorges d'Ollioules).
Remonter le sentier des Grès de Saint Anne ,départ à gauche de la boulangerie, on suit une sente bordée d'un grillage, puis des champs de vignes que l'on longe sur leurs bords droits(des propriétés privées sont indiquées, mais l'accès aux grès est toléré)le sentier se poursuit derrière le panneau rectangulaire indiquant le domaine viticole, il remonte le lit ombragé d'un ruisseau, arrivé au petit col qui donne sur la carrière (dont l'exploitation est terminée), on distingue les falaises du Gros Cerveau, remonter en longeant la barrière en grillage,au bout d'une centaine de mètres, on traverse cette barrière, dont il ne reste plus que les fils de fer qui soutenaient le grillage, suivre alors un sentier en direction des falaises, objectif trouver à leur pied le bon sentier qui les longe (marques bleues).

3° possibilité.
En passant par le site d'escalade de la Jaume.

En longeant ces falaises on trouve le 1°secteur où sont situées 3 voies:

En voiture Simone (a)
Alice au pays des lunules (b)
Good bye Marion (une longueur 8a+) ©
De l'autre côté du miroir (d)

En continuant encore 5 minutes à longer les falaises vers l'ouest on découvre le 2° secteur un vague chemin vous amène au pied ouest de la falaise, en remontant vers l'est on trouve successivement:
Regain
Gastibelza (j)
Les fées du Verdon (i)
L'origine du monde (h)
La Madone et le kouign-amann (g)
Docteur Caro et Mister Flo (f)
Los caminos de los Incas (e)

les noms des voies sont écris au départ.

Descente:
Pour le 1° secteur rejoindre le fort situé à l'est traverser la passerelle, et suivre le sentier qui redescend vers la carrière
Pour le 2° secteur même chose ou rejoindre le secteur de couennes, quasiment au bas du jardin se trouve un rappel qui vous amène au pied de "los caminos"