Pilier de la Pissevache

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

• Swisstopo - 41 - Col du Pillon
  • Swisstopo - 272 - St-Maurice
  • Swisstopo - 1305 - Dent de Morcles

elevation: 1100 m

waypoint_type: summit

Download waypoint as

description

Accès # Env. 1h

Se garer au parking au bout du village de Les Granges. Prendre la route forestière (interdite aux voitures) en direction de la cascade du Daillet jusqu'au cabanon près du P1083. De là deux possibilités:

• À pied par le bas: suivre le sentier (de plus en plus raide) qui descend dans les gorges jusqu'à pouvoir bifurquer à gauche vers le torrent sur une sente bien indiquée par des cairns (env. 860m). Traverser le torrent (corde) et remonter en face jusqu'à une corde fixe permettant de redescendre vers la droite. Ne pas prendre la corde fixe (!) mais monter tout droit jusqu'à la falaise.

• En rappel par le haut: suivre le sentier vers la cascade et, après environ 200m (cairn et panneau "Sentier uniquement pour grimpeurs"), prendre à droite un sentier qui descend vers le torrent. Traverser le torrent (pont en bois), puis continuer à suivre le sentier plus ou moins horizontal avec quelques montées raides (points rouges visibles). Avant d'atteindre une échelle métallique permettant de franchir une dalle, suivre une sente cairnée à droite menant en haut du pilier. Le premier relai que l'on rencontre (2 spits Fixe avec anneaux) est celui de la sortie de Taborgnou, Ombre et Lumière et Haute Voltige. Descendre en rappel jusqu'au pied de la falaise.

Retour # Env. 30min

Depuis le haut du pilier, suivre la sente (quelques cairns) en ascendance gauche qui rejoint rapidement le sentier venant des secteurs Dalle à Bornet, Bouddha, Pilier Central et Scex du Léman. Suivre ce sentier, qui descend vers le torrent du Daillet (points rouges et cairns), traverser le torrent (pont en bois), puis remonter en face jusqu'à la jonction avec un sentier évident. Suivre le sentier qui, après le cabanon près du P1083, devient route forestière jusqu'à Les Granges.