Pic du Perthus W

Pic du Perthus W

Application mobile

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3544ET - Fréjus - St-Raphaël - Corniche de l'Esterel

Licence

General

elevation: 274 m

waypoint_type: summit

Download waypoint as

quality: medium

description

Le Pic du Perthus propose des voies d'une à quatre longueurs sur un rocher rouge de type volcanique (Ryolithe). Ce sommet regroupe des grandes voies. Le site de couennes est décrit ici.

Le cadre est très bucolique et l'accès facile (40 min depuis le col de Belle Barbe). Exposition à l'Est et équipement ancien (ferrailles scellées au béton) qui peut parfois donner froid dans le dos mais beaucoup de voies sont rééquipées proprement (spits + broches, chaines au relais).

Accès pédestre par le col du Mistral:

Depuis Agay ou Valescure (environs de Fréjus) rejoindre le col de Belle Barbe où une barrière impose de se garer. Rejoindre à pied (petite route goudronnée) le col du Mistral (rond point avec un bel arbousier) et prendre la route qui descend à gauche et mène au pont du Perthus. On voit bien la falaise du pic du Perthus de l'autre côté.

Au pont prendre à droite le long du cours d'eau puis assez vite à gauche un sentier.
Plus loin on rencontre un cairn et des points rouges qui partent à droite : suivre ce nouveau sentier qui après avoir surmonté une crête conduit au pied de la falaise et du secteur le plus à gauche.

Accès pédestre par la maison forestière du Roussiveau:

Depuis Agay ou Valescure (environs de Fréjus) rejoindre la maison forestière du Roussiveau où une barrière impose de se garer.
Emprunter la route barrée sur 200m et la quitter par un sentier à gauche montant droit vers la barre du Roussiveau. Après une centaine de mètres prendre à droite un sentier bien marqué qui suit la ligne de niveau en direction du Perthus. A l'approche du Perthus, ce sentier croise un ruisseau (vaste dalle de béton) et une vingtaine de mètres plus loin rencontre un large chemin. Ne pas emprunter ce chemin mais escalader son talus raide pour retrouver le sentier suivant toujours la même ligne de niveau. Guetter un chêne liège abattu obligeant à un détour. De là, part sur la gauche le sentier montant vers la falaise du Perthus bien visible au dessus(sentier créé ou rénové en janvier 2013).

  • es
  • de
  • ca
  • eu
  • en
  • it