La Meije - Raids

3984 m

Information

General

General

elevation: 3984 m

waypoint_type: virtual

Download waypoint as

quality: medium

maps_info

maps_info

  • IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

Licence

Licence

description


Ce sommet-raid a pour objet d'associer et de décrire les itinéraires raids qui se situent dans le secteur de la Meije, secteur délimité à l'W par la station des 2 Alpes, au N par la Romanche et la Grave, à l'E par la Romanche et le Glacier de la Plate des Agneaux, au S par le Vénéon (St Christophe en Oisans et la Bérarde).

Arête Centrale

Ce secteur est caractérisé en son centre par une ligne d'arêtes qui va d'W en E, qui part du Râteau W, puis Râteau E, les arêtes de la Meije, le Pavé et enfin le Pic Gaspard. A cette ligne on peut rajouter un sommet décalé plus au SE, majeur lui aussi, la Grande Ruine.

Ce secteur comporte un ensemble de vallons et de glaciers qui seront empruntés en fonction du raid, nous les décrivons ci-dessous dans le sens horaire, avec les lieux d'hébergement, les accès et les points de liaison entre eux.

Glacier de la Girose

Le glacier de la Girose est situé au N du Râteau. On l'accède soit depuis le haut de la station des 2 Alpes (glacier du Mont de Lans), soit depuis la Grave éventuellement en empruntant le téléphérique des glaciers de la Meije.
Il y a deux points usuels d'hébergement, le refuge E. Chancel (accès rapide depuis la station intermédiaire du téléphérique dénommée gare de Peyrou d'Amont) ou en bivouaquant dans la gare terminale des Ruillans.
Le col de la Girose permet de basculer versant S du Râteau et de rejoindre le Glacier et le vallon de la Selle.

La Meije face N
La Meije face N

Glacier de la Meije

Le glacier de la Meije est situé au N de la Brèche de la Meije. On accède à ce glacier depuis la Grave ou depuis la gare intermédiaire du téléphérique de Peyrou d'Amont en remontant les Enfetchores. Le lieu d'hébergement reste le refuge E. Chancel.
Le glacier de la Meije permet de basculer sur le vallon des Etançons via la Brèche de la Meije ou de rejoindre le glacier du Tabuchet via le col du Serret du Savon.

Glacier du Tabuchet

Le glacier du Tabuchet est au N du Pic Central de la Meije, il est emprunté sur toute sa longueur durant l'hiver pour de la Grave rejoindre le refuge de l'Aigle; l'été l'accès au refuge de l'Aigle se fait plutôt depuis le très joli petit village le Pied du Col en rejoignant le glacier du Tabuchet via le col du Bec.
Du glacier du Tabuchet on peut basculer aisément sur le glacier de l'Homme au niveau du refuge de l'Aigle.

Glacier de lklzzwxh:0042Homme
Glacier de l'Homme

Glacier de l'Homme

Le Glacier de l'Homme est à l'E du glacier du Tabuchet.
Ce vallon est emprunté, plutôt l'hiver, pour relier le refuge de l'Aigle depuis le village du Pied du Col en remontant au départ le vallon de la Romanche (GR54) puis en traversant la rivière.
Du vallon de l'Homme on peut rejoindre le vallon du Clôt des Cavales ou le vallon de la Plate des Agneaux en remontant plus au S le vallon de la Romanche et en rejoignant le refuge très confortable de l'Alpe de Villar d'Arène.

Vallons du Clôt des Cavales et de la Plate des Agneaux
Vallons du Clôt des Cavales et de la Plate des Agneaux

Glacier et vallon du Clôt des Cavales

Le glacier des Cavales est au N de la face impressionnante de la Grande Ruine, de Roche Méane et du Pic Maître. le vallon du Clôt des Cavales permet de relier le haut du vallon des Etançons à hauteur du refuge du Promontoire par le Col du Pavé, ou moins usuel par le Col des Chamois, et de relier le vallon des Etançons à hauteur du refuge du Châtelleret par le Col du Clôt des Cavales.
Sur le haut du vallon du Clôt des Cavales on trouve comme hébergement le refuge du Pavé.

Glacier et vallon de la Plate des Agneaux

Le glacier de la Plate des Agneaux se trouve au sud du massif précédent, au S de la Grande Ruine et de Roche Méane. Le vallon et le glacier permettent de relier la Romanche au vallon des Etançons (au plus bas) par le col de la Casse Déserte.
Sur le haut de ce vallon, on trouve le glacier de la Casse Déserte et le glacier supérieur des Agneaux; c'est sur ce dernier que se situe le refuge Adèle Planchard.

Vallon des Etançons
Vallon des Etançons

Vallon des Etançons

Le vallon des Etançons est le vallon très rectiligne qui relie la Bérarde à la Brèche de la Meije, il est orienté S-N.
On trouve deux refuges le long de ce vallon, l'un relativement bas, le refuge du Châtelleret, et l'autre haut et perché sur le bas de la traversée de la Meije, le refuge du Promontoire.
Du vallon des Etançons on peut rejoindre le glacier de la Selle par la Brèche du Râteau ou le Col du Replat.

Vallée et glacier de la Selle

La vallée et le glacier de la Selle est le long vallon, plutôt orienté SW-NE qui relie St Christophe en Oisans au Râteau.
On trouve un hébergement, le refuge de la Selle au pied du glacier.
Du vallon de la Selle, et comme présenté précédemment, on rejoint le premier vallon décrit, le glacier de la Girose, par le col du même nom.


Il ne vous reste plus qu'à faire parler votre imagination…

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • ca
  • en
  • eu
  • it
  • de