Site de bloc des Trois Pucelles : Poussebou

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

• IGN - 3235OT - Autrans - Gorges de la Bourne - PNR du Vercors
  • IGN - 3335OT - Grenoble - Chamrousse - Belledonne

elevation: 900 m

waypoint_type: climbing_outdoor

climbing_outdoor_types: bloc

rain_proof: exposed

children_proof: safe

routes_quantity: 240

best_periods: jun, jul, apr, may, mar, sep, oct, aug

Download waypoint as

climbing_rating_max: 8a+

climbing_rating_min: 2

elevation: 900 m

height min/max : 2 m / 6 m

Style

climbing_styles: slab, vertical, roof

description

Le site de bloc des Trois Pucelles est méconnu bien que fréquenté depuis le début des années 2000. Depuis 2009/2010 particulièrement, les ouvreurs l'ont développé avec le brossage et le fléchage de nombreux passages.

Les blocs sont issus du cône de déjection du couloir des Trois Pucelles qui se trouve au dessus, ils sont éparpillés sur quelques centaines de mètres dans les bois, plus quelques blocs isolés à une dizaine de minutes de marche. Ils sont d'une hauteur moyenne de 3 à 4 mètres (même si les plus hauts vont jusqu’à 6 ou 7m), et les zones de réception sont généralement dégagées. Un bloc haut et très dur est équipé de deux spits de 12, c'est LE projet du site….

La qualité du rocher est variable mais globalement très bonne, la brosse peut cependant être utile ne serait-ce que pour l'entretien. Tout est naturel, ni taille ni sika…

Les cotations vont du 1b (bloc de 1.5m pour 4/5 ans) au 8?. Les cotations sont exprimées en grade "bloc" et sont réputées sévères… Se méfier de ce que l'on lit sur le papier, les blocs présumés faciles peuvent réserver des surprises. A ce jour 202 passages sont fléchés :

• 20 jaunes (pour les enfants)
  • 90 verts (~3/4)
  • 52 bleus (~5)
  • 43 rouges (~6)
  • 22 noirs (~7 et +)

40 blocs sont adaptés aux enfants, dont 25 regroupés dans un même secteur.

À cela s'ajoute une vingtaine de projets qui n'attendent que vous…

Descente des voies

À pied.

Remarques

L'endroit est idéal par temps chaud et/ou sec mais met longtemps à sécher, à éviter en hiver.

Bibliographie et webographie

Le topo en PDF : http://www.eci38.fr/wp-content/uploads/2017/02/Topo-Blocs-des-3-pucelles-V0517web.pdf

Historique du site

Ouvreurs principaux : Sandrine et Vincent Maillocheau (également auteurs du topo), Philippe Violet, Cedric Chatagnon, Seb Boussogne.

pedestrian access

Parking du bas

Depuis Grenoble, suivre la route D106 en direction de St-Nizier. Dépasser Pariset. Dans une grande ligne droite, tourner à gauche en direction de « Les Arcelles » et « Cimes » . Après 1,7km, la route remonte à droite, la suivre sur 150m jusqu’à une barrière à droite.

Se garer impérativement sur les parkings de part et d’autre de la route avant la barrière (à la demande des riverains). À respecter SVP.

Passer la barrière à pied et suivre la route qui monte. Après environ 200m (mur en rondins de bois), le chemin goudronné domine un champ et on parvient à un replat. Poursuivre sur la piste qui monte à droite (plus haut une piste part à gauche, ne pas la suivre). On rejoint un sentier avec des marques oranges utilisé par les VTTistes de descente. Quand les marques tournent nettement à droite (en direction du bloc ‘1’, visible), continuer tout droit sur un sentier plus petit. Après environ 100 mètres, un cairn indique une sente à gauche qui rejoint le bas du secteur (blocs 2 à 4).
L'approche prend moins de 10 minutes depuis le parking.

Parking du haut

Plus simple à trouver, et pratique si on veut accéder aux blocs du haut : se garer au début de la route menant au bas du tremplin de saut des JO de 1968 (point coté 1 092m sur la carte IGN), au niveau du restaurant « des 3 pucelles » dans une épingle à droite. Prendre le sentier descendant au niveau du virage, suivre les marques jaunes et vertes qui descendent ensuite vers la droite (à noter une sente raide qui descend sur le bloc 54). Au carrefour (bloc 55) suivre "Trou de Poussebou" pour arriver sur le bloc 50 (moins de 10 minutes du parking) ou rester à gauche pour suivre le sentier descendant sur le bloc 51 puis jusqu’au bloc 1 en longeant le site principal.