Tasman Saddle Hut

blanket_unstaffed : no

heating_unstaffed : no

gas_unstaffed : no

description

Construit en 1963.

En général, l'accès se fait par avion :
Aller à Mt Cook Airport. Acheter un aller simple pour Tasman Saddle Hut. L'avion se posera dans la partie supérieure du Tasman Glacier, à 200m du refuge.

pedestrian access

Depuis Mt Cook Village

• Se garer au parking situé au bout de la Tasman Valley Road, à hauteur du Tasman Lac et de la fin du Tasman Glacier.

• Suivre la Ball Shelter Route sur ses 8km, qui longe la morraine rive droite du glacier Tasman, jusqu'à son terminus situé 500m après Ball Hut (8 places, non gardé): 2h. On a de cet endroit un bon point de vue sur l'immense glacier Tasman, bien repérer le long cheminement qui va suivre…

• Descendre au mieux (vagues traces) la morraine, raide et scabreuse, pour prendre pied sur le glacier Tasman, ou plutôt l'immense champ d'éboulis qu'il charie. Viser la langue de glace qui s'avance au milieu des blocs, située 6km an amont. Remonter le glacier dans sa direction, au mieux à travers les blocs instables, prévoir une vieille paire de baskets pour cette partie : 2 à 3h.

• Début de la partie glacière plus sympathique : il reste 13 km à parcourir jusqu'au refuge. Suivant l'enneigement, il est possible de progresser skis aux pieds à partir de cet endroit.
    Continuer à remonter le glacier, presque plat, le long de la Malte Brun Range. A l'altitude 1650m, on croise le Darwin glacier issu de la M.B.Range. Rive droite d'icelui, une petite épaule cotée 2236m surplombe le Tasman Glacier.

• Contourner l'épaule en suivant le grand virage que fait le glacier vers la droite. La pente devient plus raide, le terrain plus tourmenté : crevasses; continuer à monter en restant dans la partie où la pente est la plus régulière. On passe sous des faces N, dont celle du Darwin, située pile en face de Tasman Saddle Hut.

• Le refuge est posé sur un ilot rocheux en plein milieux de la partie supérieure du glacier. Monter en direction de Tasman Saddle (pas le refuge mais le col coté 2435m, puis revenir vers le refuge lorsqu'on arrive à sa hauteur.