Monts Harghita (Munții Harghita - Hargita)

1801 m

Information

General

General

elevation: 1801 m

waypoint_type: summit

Download waypoint as

quality: medium

Licence

Licence

description

Note : Les monts Harghita sont situés dans une région de Roumanie où la langue hongroise est majoritaire. Dans le département de Harghita, le Hongrois a d'ailleurs quasiment un statut de seconde langue officielle. C'est pourquoi dans la description qui suivra ainsi que dans les documents associés, les noms de lieux seront autant que possible indiqués dans les deux langues.

Les monts Harghita sont un chainon volcanique de moyenne montagne des Carpates orientales intérieures, délimités à l'Ouest par le plateau Transylvanien et séparé à l'Est des Carpates Orientales extérieurs par la dépression de Ciuc (Depresiunea Ciucului Csiki-medence).

Le chaînon s'oriente du Nord au Sud sur une soixantaine de kilomètres. Sa subdivision est simple : un chaînon Nord (Észak Hargita) délimité au par les cols de Liban (Pasul Sicaș Libán Tető) au Nord et Fertő; un chaînon central (Közep Hargita) respectivement délimité par les cols de Fertő et Vlăhița (Tolvajos Tető) au Sud; un chaînon Sud, enfin, délimité par les cols de Vlăhița et Hatod.

Les principaux sommets sont concentrés dans le chaînon central et sont en fait des sommets satellites autour de ce qu'était le cratère principal du volcan.

Ce massif est un vrai château d'eau. Au Nord prennent leur source deux importants affluents Danubiens : le Mureș (Maros) et l'Olt. Des centaines de sources et de cours d'eau parcourent la montagne. L'autre aspect principal du massif est son côté forestier.

De fait ces montagnes sont encore habitées par les ours. Même si apparemment ils ne s'aventurent pas dans des endroits fréquentés par les hommes, une certaine prudence est recommandée. Quoi qu'il en soit, on a beaucoup plus à se méfier des chiens de troupeau.

Ces montagnes sont relativement faciles d'accès, les sentiers sont en général bien tracés, les dénivelés ne sont pas excessifs, des refuges et pensions jalonnent les parcours. Tout ceci en fait un endroit propice aux randonnées et raids faciles et familiaux.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • it
  • en
  • eu
  • de
  • es