Aksoual

maps_info

maps_info: Oukaimeden 1/100000e

No maps associated

description

Approche depuis le village de Tachedirt - Camp sous l’Aksoual – Aksoual – Azibs Tifni
1h30 / +600m / -70m d'approche et + 6h30 / +1200m / -1200m de traversée N-S
De Tachedirt, prendre le sentier du tizi Likemt puis à la grosse pierre en RD du chemin (2970m, 1h30), prendre à D en direction de la paroi de l'Aksoual. Monter en écharpe en direction d’un rocher rond à la forme caractéristique positionné à mi-distance sur l’arête de droite quand on fait face à la paroi. On passe plusieurs collets jusqu’à un dernier marqué d’un gendarme rocheux qui donne accès à un nouveau cirque (3200m, 45mn). L’Aksoual se dévoile, présentant sa belle face rougeoyante sous le soleil levant. On rejoint un nouveau collet (3250m, 25mn). On descend traverser un couloir d’éboulis sableux bien peu commode. Remonter en face pour atteindre une brèche qui donne accès à un 3ème cirque (3260m, 15mn). Ne pas chercher à rester à niveau en suivant ce qui parait une évidente vire car celle-ci est coupée à deux endroits et poserait des problèmes importants. Donc, avancer sur la G et descendre dans le couloir pour contourner le bastion rocheux par sa base. Celui-ci est surmonté d’un gendarme de belle importance. Contourner un névé détaché de la paroi et remonter en face (3200m, 20mn). Escalader le pilier (II+ et un passage de III) pour traverser une nouvelle brèche et entrer dans un vallon en suivant une vire. Arriver à un col gazonné (3400m, 1h). On monte sur les gradins de G pour passer au-dessus des névés qui encombrent le vallon. On monte maintenant sur une vire herbeuse que l’on suit jusqu’à arriver en vue d’une cascade infranchissable. Revenir sur ses pas et prendre à D sur des banquettes herbeuses que l’on escalade (du II). Une fois le premier pas franchi, on s’élève de banquette en banquette en direction du Doigt de l’Aksoual qui nous domine. Traverser le goulet enneigé (3670m, 1h) et passer en RG pour trouver le long de la paroi des roches noires qui facilitent notre avancée. Une fois le bastion du sommet principal de l’Aksoual contourné par sa gauche, incliner notre progression vers la D en négligeant le large col que l’on voit sur la gauche. On passe auprès d’un petit ruisseau (eau de fonte du névé au-dessus, 3815m, 30mn). Incliner encore plus à D pour prendre pied sur l’arête à quelques 300m à la gauche du sommet (3880m, 20mn). On suit la crête facile vers la D, on passe une petite dépression juste avant de grimper sur le sommet principal marqué d’un cairm (3912m, 10mn). Panorama à couper le souffle, s’il ne l’était pas déjà par les 4h30 de montée sans concession de ce versant N… Descente jusqu’à la petite dépression et partir sur la D en direction du Toubkal pour trouver l’itinéraire de descente vers les azibs Tifni. Viser le collet sur l’épaule de G. On traverse un immense champ d’éboulis. Passer sur une vire sous de gros rochers, un peu de précaution au passage d’un couloir « descente directe » et arrivée sur un autre collet donnant accès à un vallon. Descendre pleine pente dans de l’éboulis. Incliner sur la G pour rejoindre la paroi et passer un ressaut morainique peu sympathique. C’est le seul passage (3645m, 20mn). Viser la petite selle à la G du ravin qui se creuse (3520m, 10mn). Descendre sur la D jusqu’à passer près de la source et désescalader le vallon dans le lit du torrent (très vite à sec). Un pas de désescalade à prendre avec délicatesse (II+, 3430m, 15mn). Sortir tout de suite après du lit du ruisseau pour suivre une vire. On retrouve un sentier jusqu’à une selle (3295m, 15mn). Belle vue plongeante sur les azibs Tifni et le sommet de l’Iferouane juste derrière. Descente à D puis tout de suite à G. Attention à ne pas descendre par le lit du torrent car une imposante cascade infranchissable ferme le vallon ! Descendre jusqu’à un rognon rocheux (3230m, 15mn), seul passage de descente sur la D. Un petit pas de I+ (un peu de gaz) au passage d’une mini-vire avant de continuer de descendre. A G à présent, pour rejoindre pleine pente le ruisseau (douche sous la cascade), le traverser et remonter sur le plateau, à quelques encablures du sentier du tizi n’Tagharat (3000m, 30mn, source dans le vallon à l’opposé de l’Aksoual). Nuit sous tente.
Le muletier a franchi le tizi Likemt pour descendre sur les azibs Likemt avant de remonter jusqu’aux azibs Tifni et un peu au-dessus jusqu’à l’emplacement du bivouac sur le sentier du tizi n’Tagharat (5h / +900m / -900m).
Voir topo et photos sur Haute Route n°3 (Massif du Toubkal) www.martinpierre.fr/rubrique,-maroc-hr3-toubkal,733706.html