Les Moulins d'Yonne

400 m

Information

General

General

elevation: 400 m

waypoint_type: climbing_outdoor

rock_types: migmatite
climbing_outdoor_types: single, bloc

rain_proof: exposed

children_proof: dangerous

routes_quantity: 20

best_periods: jun, may, jul, aug, sep

Download waypoint as

quality: medium

orientations

orientations

E W S N

maps_info

maps_info

  • IGN - 2723ET - Château-Chinon - Lac des Settons - Parc naturel régional du Morvan

Rating

Rating

climbing_rating_max: 7b+

climbing_rating_min: 5c

heights

heights

elevation: 400 m

height min/max : 8 m / 12 m

Style

Style

climbing_styles: slab

Access

Access

Licence

Licence

description

Les « Moulins d'Yonne » est un secteur récent. On y trouve de belles voies de 10-12 mètres de haut sur un rocher qui doit être de la migmatite (à vérifier). Au menu : prises plates, fissures et réglettes.
Le secteur est équipé d'une vingtaine de voies du 5c au 7b/c. Le rocher est très compact et les voies proposent des passages intéressants, souvent techniques. La hauteur du rocher fait entre huit et douze mètres. Les cotations sont un peu serrées et peuvent être révisées en fonction des répétitions. Elles sont établies en restant dans l’axe des points et en évitant les prises de la voie voisine. Rien n’interdit non plus de louvoyer un peu, mais la cotation donnée ne sera à ce moment là plus exacte. L’équipement est excellent (gougeons de 12mm neufs) et souvent rapproché. Les voies étant très courtes il ne faut que 6 dégaines au maximum.
Le cadre est agréable mais humide, dans une gorge boisée et moussue. C’est le matin que les voies sont le plus ensoleillées. Éviter les saisons humides, bien que même mouillée la roche adhère très bien (car très agressive pour les doigts…pas besoin de pof).

Les voies sont facilement accessibles par le haut, ce qui permet de pratiquer le solo auto-assuré en top-rope. Attention, c'est très moussu et glissant, il vaut mieux s'encorder à l'acacia avant de s'approcher du relais.

Remarques

Complètement à gauche du site, sur un petit mur de environ 8m de haut sur 10m de large il y a quatre longueurs équipées. C'est court, très dur, humide et très moussu, ne pas oublier sa brosse. Avis aux amateurs…

D'autre part, en contrebas de la falaise il y a une quinzaine de blocs de quelques mètres de haut où il est possible de faire quelques mouvs (souvent départ assis).
Quatre autres secteurs de bloc sont identifiés, le long du sentier qui part à gauche de la barrière en continuant au-delà des places de parking.
En cherchant un peu on trouve un peu de tout, du petit toit au mur vertical de 5m.
La non plus ne pas oublier sa brosse, voire son sécateur.

Bibliographie et webographie

Topos:

pedestrian access

De la place Notre-Dame à Chateau-Chinon, prendre le boulevard de la République, puis la rue à droite au niveau de la librairie (rue Jean Sallonnyer), suivre cette route qui descend en direction de l'Yonne jusqu'à une ancienne usine et un pont. Tourner à gauche avant le pont, traverser l'ancienne usine et continuer sur la piste, dépasser l'ancien moulin, et se garer 50m avant une barrière. De ce petit parking on aperçoit (en regardant bien) en haut et à gauche la falaise. Un vague sentier démarre à l'aplomb de la place de parking et vous conduit en cinq minutes au pied de la falaise.

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • ca
  • en
  • eu
  • it
  • de