Mont Arapiles

Mont Arapiles

Application mobile

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Licence

General

elevation: 369 m

waypoint_type: summit

Download waypoint as

quality: medium

description

Le Mount Arapiles se trouve dans l'état du Victoria, en Australie. C'est un haut lieu de l'escalade pour les australiens, lieu chargé d'histoire.

Pour d'autres informations, voir la page de Wikipédia et celle de www.chockstone.org (en anglais).

Le rocher unique des Arapiles
Le rocher unique des Arapiles

Le Campground le plus utilisé des grimpeurs est "The Pine". Zone de campement ombragée avec sanitaires et robinets pour la vaisselle, pas de douche.
Le coût est de 2 dollars la nuitée.

L'escalade y est essentiellement traditionnelle, mais quelques voies sportives sont équipées dans les "Gully" et autres coins d'ombre, le plus souvent au dessus de 23.

Rocher

Le rocher est un grès quartzé, très propice à la pose de protections naturelles. L'escalade est variée : dalles, fissures, surplombs, toits et formes indéfinissables…
Par contre toujours très pofé : la moindre humidité des mains sur ce rocher le rend très glissant; les puriste se tireront les cheveux…

Matériel, équipement, protections

Pour le matériel, il faut s'équiper de bons jeux de coinceurs mécaniques et de jeux de câblés, dont de très petits.
Les australiens utilisent également beaucoup les excentriques, mais on s'en passe très bien avec de bons camalots et autres friends, plus rapides, moins encombrants, les fissures étant relativement saines.
Corde simple possible, mais corde à double nettement plus confortable, sur ce terrain aux protections aléatoires (dégaines-sangles obligatoires pour qui ne veut pas muler un âne sur les grandes voies !)

Un magasin Montagne à Natimuk (la ville la plus proche) propose beaucoup de matériel, mais c'est extrêmement cher, n'oubliez rien avant de partir !

Pour l'équipement, comme ailleurs en Australie, s'il n'est pas possible de protéger, on trouve des Carot, vis pour "Bolt Plate", une plaquette amovible (Voir photo). Mais cela reste très rare sur l'ensemble des voies du massif, les dalles ayant quelques trous et fissures horizontales on peut toujours placer ses protections… avec un engagement sérieux certaine fois. Quelques pitons par ici par là…

Certains relais sont équipés pour les rappels, mais la grande majorité des voies se descendent à pied dans les Gully ou en "easy scrumble" (désescalade facile mais parfois expo !).

Cotations

Les cotations suivent le système Ewbank, un système intéressant et large qui cible pas trop mal les niveaux. Un tableau de conversion est imprimé dans tous les topos australiens.

Il est à noter que pendant une certaine époque, était pratiqué le "Sandbagging" : une sous évaluation volontaires les difficultés réelles pour inciter à la répétition des voies. Depuis, les réévaluations vont bon train dans le dernier topo et on est rarement surpris.

Correspondance des cotations

14/15 -> 5+
16 -> 5+/6a
17/18 - > 6a
19 -> 6a+
20 -> 6b
21 -> 6b+
22/23 -> 6C
24/25 -> 7a

Voir la page Wikipédia pour un tableau complet correspondant à celui présent dans le topo des Arapiles:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cotation_(escalade)

  • en
  • es
  • eu
  • ca
  • de
  • it