Valle Cochamó

Valle Cochamó

Application mobile

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Licence

General

elevation: 2000 m

waypoint_type: climbing_outdoor

rock_types: granit
climbing_outdoor_types: multi
best_periods: jan, feb

Download waypoint as

quality: medium

Location

description

La vallée de Cochamó est encore un lieu de grimpe confidentiel, les premières voies sur ces big-walls n'ayant été ouvertes qu'à la fin des années 90 avec beaucoup d'artif. Ces dernières années, la fréquentation et les ouvertures (principalement pour le libre) se sont accélérés, grâce au travail de développement et d'information de l'équipe du refuge. Celui-ci est ouvert durant toute la saison de grimpe.

Les parois de la vallée peuvent atteindre les 1000 m de haut. Les fissures dans les sections inférieures sont notoirement évasées et bouchées, avec une protection difficile. Les sections supérieures présentent par contre des fissures franches d'une exceptionnelle qualité.
Les approches dans la végétation dense de la forêt primaire font de chaque escalade une petite aventure. Il s'agit d'une des région les plus humides du Chili, il est normalement possible d'avoir de longue fenêtres sans pluie au mois de janvier (si on a de la chance), et février. Dès qu'il fait suffisamment chaud de nombreux taons peuvent rendre l'expérience un peu moins agréable.

Pour plus d'info, consulter l'excellent site du refuge, celui de escalando.cl, le site américain mountain project, et l'ensemble des topos papiers numérisés.

Accès

Le camp de base qui permet d'accéder aux différents secteurs est au confluent des rios La Junta et Cochamò.
Depuis le village de Cochamó, suivre la piste jusqu'au début du sentier (8 km, nombreuses navettes). Ensuite, compter 4 à 5 heures de marche jusqu'à la Junta (beaucoup plus s'il pleut...). On peut également prendre contact avec un arriero (possible de réserver en avance, ou directement sur place, moins cher) pour faire transporter les bagages (et les grimpeurs). Il existe des bivouac amménagés sous des blocs (emplacements de feu, bancs, tables, vaisselle, bâches, tente inutile), situés dans la valle Trinidad et à l'Amphitheatro, situés à 2-3 h de marche de la Junta.

Hébergement

Attention, depuis janvier 2017 il est nécessaire d'avoir une réservation dans un des campings ou au refuge pour pouvoir passer le point de contrôle à l'entrée de la vallée. Le camping le plus fréquenté des grimpeurs est celui de la Junta, prenez contact en avance pour un long séjour afin de diminuer le prix. Il existe aussi 3 autres camping au même endroits (vista hermosa ,campo aventura, campo Trawan), avec plus de places disponibles.

Il est conseillé de faire les courses à Puerto Montt ou Puerto Varas, on trouve des épiceries au village de Cochamo, et il est possible d'acheter du pain, des gateaux et parfois même fruits et viande aux campings autour de la Junta, mais bien plus cher.

Matériel

Généralements relais de rappel dans les voies, toujours équipés pour 2×60 m. Deux jeux de cams des micros au #4, complétés par des stoppeurs mircos et mediums sont une bonne base pour la plupart des voies. Les #5 et #6 servent seulement pour quelques itinéraires, les cams offset apportent un peu de confort mais sont rarement indipensables.

Selection de voie

Au départ du camping
- Apnea 5.10d 100 m : bonne introduction pour commencer
- Camp farm 5.11b 300 m : la classique au départ du camp
- Gardens of the Galaxy 5.11c 900 m : Longue voie faisable à la journée depuis le camp
- Pared seca : secteur de couenne à l'abro de la pluie

Amphitheatro
- Aleta del Tiburon 5.10+ 300 m : La plus facile du secteur
- Excellente mi Teniente 5.11 600 m : Longue mais déroulante, spliter et beau dièdre suspendu
- Through the looking glass 5.11b 440 m: Souvent parcourue seulement jusqu'à R5, deux fissures majeures puis une dalle à réglette bien dure
- Al centro y adentro 5.11d 500 m : Sûrement la meilleur voie du secteur
- Todo cambia 5.11d 460 m : fissures majeures, possibilité de faire uniquement les 5 premières longueurs
- Doña Dora de Dedos 5.12b, 420 m : Un cran au-dessus du reste mais réputée majeure aussi

Valle Trindad
- EZ does it 5.10+ 350 m : la classique dans ce niveau
- No hay hoyes 5.11a 200 m : 6 longueurs avec tous les types de grimpe
- Bienvenido a mi insomnia 5.11b 940 m : longue voie à parcourir à la journée, le rocher est moins bon que ce qu'on espère de loin
- La manos del dia 5.12a 450 m : LA voie à faire ici, tout est magnifique
- Argentrinidad 5.11d 550 m : plus engagée que la manos

Big walls
- La Presencia de mi Padre 5.10 1200 m : longue approche, longue voie (plus montagne que big wall), piolet pour la sortie. Un beau voyage
- Positive affect 5.12b 975 m : Peut être la meilleur de Cochamo?
- Tigrese del norte 5.12d 1200 m : Quelques longueurs magnifiques, mais la base est couverte d'arbres et de nombreuses fissures moussue doivent être nettoyées

Associated waypoint_children

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • ca
  • eu
  • de
  • it