Gorges du Todgha (Todra)

2500 m

Information

General

General

elevation: 2500 m

waypoint_type: climbing_outdoor

climbing_outdoor_types: multi

Download waypoint as

quality: medium

Licence

Licence

description


Site de référence pour l'escalade au Maroc.

Escalade

Vous trouverez dans les gorges du Todgha de nombreux secteurs de couennes de tous les niveaux, des grandes voies équipées (jusqu'à 350m) et des parcours de TA dans un calcaire rouge à l'adhérence bien connue, principalement dans des dalles à trous et à gouttes d''eau. On peut grimper quasiment tout l'année, même en juillet et août malgré la chaleur il y a toujours des secteurs à l'ombre et à l'abri de l'affluence touristique.

L'ensemble des voies des gorges est en cours de rééquipement par Aventures Verticales Maroc, une structure locale à l'entrée des gorges. Il n'y a pas de relais chaînés partout encore mais progressivement cela change et la qualité de l'équipement sera conforme à moyen terme aux sites conventionnés par la FFME en France.
Un projet est en cours entre Aventures verticales Maroc et la commune pour la réhabilitation et le développement des secteurs et lignes d'escalade dans les gorges du Todgha.
En attendant prévoir maillons et sangles sur quelques itinéraires encore, sinon disponible à la boutique de Aventures verticales au village de Tizgui 400m avant l'entrée des gorges. Ne pas oublier non plus qu'il n'y a pas de secours en montagne.

Aventures verticales des gorges du Todgha est une structure installée dans les gorges du Todgha sur la province de Tinghir.
Son activité principale est l'encadrement en escalade, alpinisme et randonnée pédestre de la clientèle touristique de la région.
Elle dispose également d'une boutique de vente d'articles de sports de montagne et propose à la location le matériel pour la pratique des activités qu'elle encadre ou non. L'encadrement est réalisé par des guides locaux formés et qualifiés.
Cette structure fait un énorme travail d'équipement et de rééquipement des voies d'escalade dans les gorges du Todgha et plus largement au Maroc.
Elle développe des activités verticales telles que des parcours de progression alpine et a créée la première partie d'une via ferrata, la première au Maroc et certainement en Afrique.
Cette structure a réalisé un topo d'escalade sur les gorges du Todgha et fait régulièrement des formations gratuites pour les jeunes et les enfants qui souhaitent pratiquer l'escalade.
Mise en garde : Malheureusement, la transparence dans laquelle souhaite travailler "Aventures verticales Maroc" dans les gorges du Todgha. Affichage des prix et refus de distribuer des bakchichs posent quelques problèmes avec certains acteurs locaux attachés à ces pratiques.
Aussi nous vous mettons en garde sur les propos mensongers tenus par ces personnes ainsi que sur la dangerosité de la copie du topo qu'elles essaieront de vous vendre.
Nous vous encourageons à passer nous voir lors de votre venue et ainsi éviter quelques "pièges"
Ceci ne concerne que quelques individus et ce n'est bien sur pas l'esprit des gens d'ici qui sont à l'inverse généreux et accueillants.

Le livre topo de Guy Abert n'est plus disponible il est de toute façon obsolète. Un topo manuscrit est disponible sur place à l'hôtel La Vallée à l'entrée des Gorges vendu par Hassan mais attention il contient de très nombreuses erreurs. Un nouveau topo à jour et évolutif réalisé par Julio Soares est disponible à la boutique de Aventures verticales ou par correspondance sur le site www.escalade-au-maroc.com
Une version internet avec un aperçu des différents secteurs du site et le nombre de voies est visible dans l'espace photo de cette page.

D'aucuns regrettent l'époque d'avant la route, oubliant qu'entre désenclavement et tranquillité des grimpeurs, le choix ne fait aucun doute. Certes, la route est parfois endommagée par les crues et si l'endroit est un passage obligé des tour operators cela ne concerne vraiment que deux secteurs de couennes, sur lesquels il est très agréable de grimper en fin d'après midi quand les touristes sont partis . On grimpe en toute tranquillité partout ailleurs, on fait rarement la queue au pied des voies, et c'est plutôt sympa de surplomber les touristes du haut des relais de l'Aiguille du Gué en entendant leurs cris de surprise et d'admiration et en les voyant faire de grands gestes à votre attention.
Le climat est très favorable à la grimpe même en janvier/février avec 15 degrés de moyenne la journée à l'ombre et des journées plus longues que chez nous d'une bonne heure le soir et le matin.

Infos pratiques

Accès

Des bus desservent Tineghir depuis Casablanca, Marrakech et Ouarzazate.
Le trajet Marrakech à Ouarzazate est de 8h00 environ et coute 130 dirhams (13 euros) avec Supratour par exemple.
On peut aller de Tineghir aux gorges à pied par la palmeraie, très joli (4H) ou prendre un taxi.
A la sortie du bus, prendre l'avenue principale pour rechercher les taxis collectifs à 7 dirhams par personne. Le départ pour les gorges est deux cent mètres plus loin après le square et sur la gauche après avoir passé la place devant la poste.

Logement

Méfier vous des faux guides à la sortie des bus qui vont tout faire pour vous emmener là ou ils ont des commissions.
Ce n'est pas un problème en soit si vous n'avez pas de lieu d'hébergement, non c'est un problème si vous avez déjà une adresse car ils vont vous dire que celle ci n'existe plus pour vous emmener ailleurs.
Soyez vigilant avec les prix tout de même. A Tinghir une nuit dans une chambre double avec salle de bain privée ne doit pas vous couter plus de 150 dhs en demi pension.
Sur la route entre Tineghir et les Gorges il y a de nombreuses "Maisons d'hôtes". En réalité ce ne sont que des hôtels.
La seule et unique maison d'hôtes dans les gorges est Dar Tiwira. Il n'y que dans cette maison que vous partagerez les repas avec toute la famille, si vous le souhaitez bien entendu !
Les hébergements proches des gorges permettent d'aller grimper sans voiture. Attention les deux hotels "Yasmina" et "Kasbah de roches" sont fermés depuis 2014 pour cause de chutes de pierres et ne ré-ouvriront pas.

Hébergements recommandés:
Une fois sur place ou bien avant de venir dans les gorges, n'hésitez pas à questionner Aventures verticales.
Ils connaissent tous les hébergeurs et sauront vous orienter très justement en fonction de vos souhaits, votre budget, niveau de confort, etc. vos pourrez ainsi déjouer quelques petits pièges et éviter quelques déboires.
Certains hébergeurs ayant fait le choix d'un développement économique et touristique durable, accorde une attention particulière à leurs client.

Infos du net

www.escalade-au-maroc.com
www.climbing-in-morocco.com
https://www.facebook.com
https://www.facebook.com/topo.escalade.maroc/
Topo sur le site de Guy Abert
Infos pratiques
- Infos sur UKClimbing

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • ca
  • en
  • eu
  • it
  • de