Red River Gorge

250 m

Information

General

General

elevation: 250 m

waypoint_type: summit

Download waypoint as

quality: medium

Licence

Licence

description


Red River Gorge est un ensemble de falaises de grès situé dans le centre-est du Kentucky aux USA.

Situation :

Dans le centre-est du Kentucky, à 1h15 au sud-est de l'aéroport de Lexington (lui même à 1h15 au sud de l'aéroport de Cincinnati), cet ensemble de 120 secteurs et 1600 voies est situé dans la Daniel Boone National Forest, où les rhododendrons et les magnolias à grandes feuilles poussent sous les hêtres, les chênes, les bouleux, et les sapins. Ombre quand le soleil chauffe, soleil l'hiver lorsque les feuilles sont tombées, couleurs fabuleuses la seconde quinzaine d'octobre.

Géologie :

Le grès de RRG, dit Corbin Sandstone, s'est formé il y a 300 millions d'années par sédimentation : cette région était alors recouverte d'une mer intérieure peu profonde alimentée par les rivières issues des Appalaches à l'est et au nord ; avec le temps, cette région est devenu un delta. Plus tard, la partie qui nous intéresse a été élevée (Cumberland Plateau, limité par le Pottsville Escarpment), phénomène s'accompagnant de nombreuses failles. Puis l'érosion par les rivières a ensuite mis à nu de nombreuses falaises le long des failles.

Ce grès à l'étonnante friction est de grain assez gros, en général de quartz, avec parfois sur 5-10 centimètres des couches de poudingue où les galets de quartz arrondis par l'action des rivières ont une taille inférieure au centimètre, souvent de 4-5 millimètres. Ce grès est en général jaune-orangé, quoique la gamme de couleurs aille jusqu'au rouge ou au chocolat, alternant ainsi des coulées verticales aux couleurs vives, comme à Bob Marley Crag ou à Gold Coast.

Dans ce grès grossier se rencontrent parfois des couches fines (en général 5 millimètres environ) et généralement horizontales de limonite, de couleur terre-cuite-foncé, un minerai de fer (fer oxydé et hydroxydé). Ces couches sont dures (mais cassantes), souvent proéminentes, conférant dans certaines voies des prises de pied idéales (des marches, quoi!).

Les couches peu solides de grès se sont érodées plus vite que les couches solides, formant ainsi de larges cavités (appelées huecos), voire mettant à nu de petits ou gros dévers, comme à Motherlode, permettant ainsi la grimpe même par temps de pluie.

Il est à noter aussi que parmi les couches de grès se trouvent des couches de pétrole et de charbon. Cela intéressera le grimpeur, puisque de nombreux puits de pétrole parsèment la région, interdisant certains secteurs et certaines pistes d'accès.

Rappel sur la formation des roches sédimentaires : http://www.camptocamp.org/articles/174923/fr/geologie-introduction-a-la-formation-des-roches#le-plus-simple-a-comprendre-est-la-formation-detritique
Plus de détails sur la géoogie de RRG (en anglais) : http://www.rrgcc.org/documents/rrg-geology.pdf

Régions et secteurs :

RRG présente de nombreux secteurs dispersés sur une zone de 30km (du N au S) sur 20 km (de l'W à l'E). Ces secteurs sont regroupés en différentes régions.

  • Les régions le long de la Red River sont situées au nord. D'amont en aval (d'E en W), Upper Gorge, Eastern Gorge en rive G Middle Gorge, Northern Gorge (en rive D), Gray's Branch et Tunnel Ridge (en rive G), et enfin Lower Gorge (en rive D).
    Ces régions éparpillées regoupent 70 secteurs eux aussi assez dispersés, principalement réservées à la grimpe sur coinceurs, comme Tower Rock, Half Moon, Long Wall, ou Indian Creek la bien nommée! Certains secteurs de trad n'ont qu'une ou deux voies…
    Les grimpeurs de couennes seront particulièrement intéressés par Military Wall, Funk Rock City, ou Eastern Sky Bridge.
    Nombreux accès différents.

  • Entre Miguels et les habitations de Torrent, le long de la route n°11, se trouvent les falaises de la région de de Natural Bridge : 8 secteurs, 155 voies. Notamment la longue falaise de Roadside Crag, et le site malheureusement fermé de Torrent Falls.

  • Dans Muir Valley, une réserve acquise par deux particuliers, Liz et Rick Weber, et dédiée en particulier à l'escalade sportive, se trouvent 19 secteurs assez proches les uns des autres et près de 300 voies. C'est une bonne région pour débuter sur un grès très sculpté, avec de nombreuses voies dans le 5c-6b.
    Un unique parking commun d'accès facile, puis une assez longue approche, et surtout un long retour avec une forte montée… Mais la beauté des lieux mérite le détour.

  • Enfin, au sud-est, se trouvent la Pendergrass-Murray Recreational Preserve acquise par les grimpeurs réunis dans la Red River Gorge Coalition Climbers : 22 secteurs et 450 voies, presqu'uniquement d'escalade sportive. The Gallery, Solar Collector, Bob Marley Crag sont de superbes murs pour ceux qui grimpent respectivement du 5-6, du 6-7, ou du 7-8. The Motherlode, dévers emblématique de RRG connu pour ses longues voies dans le 8ème degré, est adjacent à la PMRP, mais n'en fait pas encore parti. Les dons financiers des grimpeurs et des entreprises à la RRGCC se poursuivent afin de changer la chose.
    Les secteurs sont rapprochés les uns des autres, Dark Side, Far Side, Solar Collector et Gold Coast formant un groupe à part d'accès différent. Dans les deux cas, les pistes d'accès sont mauvaises et parfois très pentues, et une voiture à bonne hauteur sous châssis, voire un 4x4, est recommandée…

Les nouveaux secteurs, nouvelles voies, nouvelles cotations, interdictions temporaires et définitives, problèmes d'accès, sont décrits ici : http://www.redriverclimbing.com/RRCGuide/

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • it
  • eu
  • ca
  • de
  • en
  • es