Massif de Montserrat

1300 m

View in other lang ca

Information

General

General

elevation: 1300 m

waypoint_type: summit

Download waypoint as

quality: medium

Licence

Licence

description


Plus massif que sommet à proprement parler, Montserrat est une forêt d'aiguilles de conglomérat proche de Barcelone. Un secteur exceptionnel, qui a marqué toute l'histoire de l'escalade catalane.
Les possibilités d'escalade y sont pour ainsi dire infinies.

[toc 1 right]

Son nom peut se traduire par montagne (mont) en dent de scie (serrat) qui vient des rochers ruiniformes de la montagne.

Présentation

Montserrat (prononcez le t), un pèlerinage s'impose.
Car comme on va à Saint-Jaques-de-Compostelle ou à Lourdes, il faut venir faire brûler un cierge devant ou derrière (je ne sais plus exactement où) la très belle Vierge Noire de ce haut lieu de culte.

Mais de quel culte s'agit-il ?
Celui de l'escalade bien sur, celui que l'on pratique fiévreusement avec passion (presque) tous les jours. Cependant lorsqu'on a échappé à quelques dangers mortels (en montagne ou sur la route pour s'y rendre) il ne faut pas se retenir : il faut brûler un cierge gratis et aller écouter les très jeunes garçons qui chantent si bien dans l'église, c'est encore gratis.
Et puis ces drôles de clochers en poudingue valent le détour ; il y a là moins de pèlerins mais ceux qui les visitent sont tout aussi appliqués dans leur pratique du culte : très sobrement avec de vieux pitons dispersés dans les longueurs des voies anciennes ou plus sereinement avec des plaquettes plus clinquantes et rapprochées dans les voies récentes.

Historique

A compléter

Topographie

Montserrat, vue dklzzwxh:0021avion
Montserrat, vue d'avion

C'est un massif aux formes digitées qui s'élève brusquement à l'ouest de la rivière Llobregat et atteint 1236m au sommet du Sant Jeroni (« saint Jérôme »). Les autres sommets importants du Montserrat sont le Cavall Bernat, les Agulles, le Serrat del Moro, le Montgròs, Sant Joan et la Palomera. Ce massif a été décrété parc naturel en 1987.

L'axe principal de ce massif d'environ 18 km de circonférence est orienté WNW/ESE.
[p]

Géologie

Le rocher est un conglomérat en général solide avec des galets plutôt petits.

Formation

À l'Éocène supérieur et à l'Oligocène inférieur, il y a eu dans la région de grandes quantités de dépôts sédimentaires continentaux, comme le montrent les fossiles, essentiellement de nature lacustre ou fluviatile. La zone de Montserrat devait se trouver au niveau d'un fleuve, car il y a eu un très important dépôt de rudites (galets, graviers), ce qui sous-entend un courant suffisamment fort pour les transporter. Par la suite, des phénomènes de diagenèse ont cimenté ces rudites grâce à un ciment calcaire plus ou moins argileux, les transformant peu à peu en poudingue.

La montagne de Monserrat, fond de mer née il y a cinquante millions d'années des alluvions d'un fleuve, puis exhaussé par le plissement des Pyrénées proches, est un caprice de l'érosion.

Il y a 25 millions d'années, l'érosion commence. Elle est facilitée par une série de failles tectoniques verticales, et commence à dégager la roche à ciment dur et calcaire de la roche à ciment plus argileux et donc plus altérable. Au fil des millénaires, les mouvements tectoniques, les changements climatiques et l'érosion ont fini par modeler un relief abrupt, composé de parois hautes parfois de 350 m et de blocs arrondis formés d'un poudingue caractérisé par la dimension très variable de ses galets et par son ciment calcaire extrêmement dur. Dans ses entrailles la météorisation chimique a façonné nombre de grottes et d'avens dans le calcaire.

Le massif montagneux culmine à 1236m d'altitude, au pic de Sant Jeroni (Saint-Gérome).

Faune et Flore

La forêt méditerranéenne est le type de végétation prédominant à Montserrat avec notamment la présence de chênes verts. Le massif comprend plus de 1200 espèces végétales, dont le pin, l'érable, le tilleul, le noisetier, le houx, le buis et l'if.

En ce qui concerne la faune, sont présents plusieurs types d'oiseaux tels que le martinet à ventre blanc , l'hirondelle de rochers, le tichodrome échelette, le pigeon ramier, la grive, le merle, le roitelet et la fauvette. Parmi les mammifères, on trouve des écureuils, des chauve-souris, des genettes, des fouines, des sangliers ainsi que des chèvres sauvages. Les loups ont peu à peu disparu du massif de Montserrat, entre autres à cause de la pression humaine. En 1995, des bouquetins originaires des sierras espagnoles ont été introduits dans le parc naturels, apparemment avec succès.

L'escalade

Les possibilités sont très importantes et l'on y trouve toutes les difficultés et tous les styles d'escalade.
Contrairement à Riglos, l'escalade y est assez technique et il vous faudra probablement quelques séances avant de vous faire plaisir dans les voies difficiles.

  • En versant N, l'escalade se déroule sur des grands murs, parfois barrés d'immenses surplombs et d'une hauteur en général entre 150m et 350m.
  • En versant S, l'escalade se fait plus sur des petites aiguilles isolées avec une prédominance de dalles avec une forte proportion de voies dans le 6.

Les secteurs

Topo : Montserrat, vue générale
Topo : Montserrat, vue générale

Versant N

Il s'agit des immenses parois visibles depuis le village de Monistrol, en faces N à E.
Le secteur N présente de grandes faces, parfois barrées d'immenses surplombs et d'une hauteur en général entre 150m et 350m où se dessinent de nombreuses grandes voies généralement mixte (artif + escalade) mais aussi quelques belles lignes de libre avec tous les styles d'escalade.

Équipement

De nombreux itinéraires sont encore équipés «rouillé et banzai» mais de plus en plus de voies sont ré-équipées dans un style mixte avec des goujons dans les murs et une protection sur coinceurs dans les fissures.
La protection est en général assez bonne dans les sections dures, mais il faut engager dès que cela devient plus facile.
Les très bons et très courageux trouveront également des voies d'artif non équipées de très haute difficulté.

Agulles

Montserrat nord - Les Agulles
Montserrat nord - Les Agulles

Frares/Encantats
  • El Bisbe
  • Miranda del Lloro
  • L'Asiàtica
  • Frares Gros
Ecos
Sant Jeroni

Cavall Bernat
Cavall Bernat

Sant Benet

Gorra marinera, magdalenes, frígia i trencabarrals
Gorra marinera, magdalenes, frígia i trencabarrals

- Gorra Frigia
- Gorros
[p]

Versant S

En secteur S, l'escalade se fait plus sur des petites aiguilles isolées avec une prédominance de dalles avec une forte proportion de voies dans le 6.
Certains secteurs en revanche sont fort raides où les grimpeur de 7 et 8 auront largement de quoi se faire plaisir.
Ce versant propose un nombre innombrable (plus 900) de voies, que ce soit des couennes de toutes beauté ou grandes voies, généralement assez courtes (100-150m) mais certaine vont jusqu'à 300m et plus (en développé).

On peut décomposer le site en 4 grands secteurs mélangeant les couennes et les grandes voies. Le secteur Agulles est également dans le versant N

Agulles
  • Bauma de Can Solà
    Petit secteur d'une vingtaine de voies généralement faciles ; quelques voies d'artif ou de libre difficiles (7c) dans un énorme toit.
  • El Vermell del Xincarró
    Voir le secteur
    Grand secteur de plus de 170 voies majoritairement dans le 6 et allant jusqu'au 8a.
  • Quelques voies d'une centaine de mètres sur El Timbaler del Bruc.
Can Jorba

secteur Clot del Boixar - La Proa
secteur Clot del Boixar - La Proa

Voir le secteur

  • El Castell - Cova de l'Arcada
    Grand secteur avec plus de 90 voies. Là aussi le 6 prédomine avec des difficultés allant jusqu'au 8c+.
  • un secteur d'escalade artificiel : La Cova de l'Arca.
  • On compte également 8 voies allant jusqu'à 200m sur le Miranda del Princep
  • Clot del Boixar - La Proa
    Secteur de plus de 120 voies majoritairement dans le 6a avec également un nombre nom négligeable de 7c/7c+ (11).
  • Quelques voies d'une centaine de mètres sur La Proa, Roca Roja, La Foca, Roca/Agulla de l'Aritjol
  • El Farao
    Près de 110 voies majoritairement dans le 5c-6a/b.
  • Quelques voies de 100 à 150m sur les sommets Agulla Albert Zanini, El Farao, El Faraonet, Els Ous del Farao
  • Can Jorba
    Plus de 120 voies avec un pic dans le 5c puis la répartition est homogène jusqu'au 7b.
  • Plusieurs voies de 100 à 150m sur les sommets Agulla Can Jorba, Roca del Saltet, Agulla Ajaguda del Coll del Musset, Agulla de l'Avenc.
Vinya Nova
  • La Vinya Nova
    Secteur avec uniquement des grandes voies (faire un sommet unique) généralement bien accessibles (5c max pour la plus facile)
  • Trio del Mig (La Palleta) : 150 à 200m
  • Roca Ponent : environ 100m
  • Pollego de la Vinya Nova : 300m
  • Agulla Clàudia :
  • Roca Gris : 150 à 200m
  • Plecs de la Vinya Nova : 150m
  • Roca d'en Jordi Solé i Masip : 100m
  • Paret del Pont
  • L'artiga Alta - L'artiga Baixa
    Petit secteur d'une trentaine de voies dont la difficulté max est le 6c.
Collbató
  • El Clot de Monica
    Secteur de près de 90 voies plafonnant (ou presque) au 6c+.
  • Quelques voies d'une centaine de mètres sur l'Agulla del Frare de Baix del Clot de la Monica, Serrat d'en Muntaner, La Pastereta.
  • Collbató
    Secteur d'une centaine de voies où le 6ème degré est là encore bien représenté.
  • Quelques voies allant jusqu'à 2 longueurs sur la Paret de la Codolosa
  • Cova del Salnitre
    Secteur de plus de 60 voies, quasiment exclusivement dans le 6.
  • Ce secteur comporte des longues voies de 100 à 300m sur le Serrat dels Monjos et le Serrat de les Garrigoses avec notamment la voie Piratas (450m/5c max) sur ce dernier

En pratique

Meilleur période

Les meilleurs saisons pour la grimpe sont l'automne et le printemps, mais en jouant avec le soleil il est possible de pratiquer toute l'année.

Règlementation

Selon les secteurs, l'escalade est interdite à certaine période de l'année.
Infos sur la réglementation

Accès

Au N

Accès en train

On peut accéder au monastère par la route depuis Monistrol de Montserrat, Sant Salvador de Guardiola et depuis el Bruc. On peut aussi y accéder depuis Monistrol par un téléphérique et par un funiculaire des Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya qui amènent jusqu'au monastère. De là on peut rejoindre la sainte grotte et San Joan par deux autres funiculaires

Au S

De Barcelone, prendre la direction Lleida. Deux principaux villages d'accès :

Logement

En dur (hôtel, refuge…)

On pourra se loger au refuge de Santa Cécilia situé au pied des parois (à 3km du monastère sur la route en direction de Can Maçana), ou en prenant un chambre (cellule) au monastère, ou encore dans un hôtel à Monistrol.

Camping
  • Le camping du monastère n'est pas accessible en voiture et il n'est pas très bien placé pour l'escalade dans le versant N
  • Si vous réussissez à monter votre caravane vous pourrez séjourner sur le parking avec quelques désagréments mais avec un tarif dégressif surprenant.
Bivouac

En s'éloignant du secteur ou en marchant dans la montagne, il est possible de trouver des bivouacs sympathiques mais attention : il y a beaucoup de voleurs et dans certains parkings, il vaut mieux ne rien laisser dans les voitures.

Topo et autres

Vu la diversité et l'étendu du site, un topo semble indispensable pour s'y retrouver.

Topo
  • Versant N : Montserrat - Guia d'Escalades del Versant Nord, pas très claire mais complet. On le trouvera sur place, notamment dans la «librairie-souvenir» du monastère.
  • Versant S : Montserrat - Cara Sur, topo couloir, très bien fait (fort heureusement) mais pas tout à fait exhaustif (mise à jour ?)
  • On trouve aussi un livre répertoriant les voies récentes dans le refuge (ancienne chapelle) à une demi-heure de marche du parking du monastère.
  • Topos également disponible au refuge de Santa Cecília, dans 2 bars d'El Bruc (Bar Anna, et Cal Xicó), et à Monistrol (Bar La Pedra).
Les infos du Net

onaclimb.com et sa carte interactive
kpujo.com : Nombreux Topos
montserratclimbing.com : bonne base de topos
Présentation de Montserrat sur le site de Remi Thivel
Topos de Montserrat sur le blog ressenya-net.blogspot.fr.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • en
  • de
  • es
  • it
  • eu