Chamrousse - Tour et rochers de l'Homme

climbing_outdoor_types: multi

rain_proof: exposed

children_proof: very_dangerous

best_periods: apr, may, jun, sep, oct

Download waypoint as

maps_info

• IGN - 3335OT - Grenoble - Chamrousse - Belledonne

equipment_ratings: P1

description

Ce site a été découvert et équipé à partir de 1997 par Jean-Michel Cambon et les ouvertures continuent. L'équipement est d'excellente qualité. Le rocher est un gneiss assez prisu, bon là où il a été nettoyé. L'escalade demande généralement plus de réflexion et de technique que de gros bras, mais y est assez raide. C'est un site qui convient bien pour faire ses débuts en grande voie. Les difficultés s'étalonnent entre D+ et ED et les longueurs vont de 80 à 400m

Environnement

En altitude mais très chaud le matin : il peut geler ferme sur le plateau de l'Arselle et faire bon dans la voie. Ce secteur est grimpable en hiver quand il fait beau ; la neige ne reste pas sur ce versant.

Rocher

Gneiss parfois fragile, meilleur vers le haut. escalade parfois raide mais plus technique qu'athlétique : gratons, à-plats, vertaicales… Des plats et des réglettes avec toutes les orientations dans des dalles et murs plus ou moins raide.

Équipement

Super équipement, merci Mr Cambon. Il a même pensé aux petits…

Approche générale des voies (~20min)

Du parking de l'Arselle, emprunter la piste située sous l'héliport (drop zone) jusqu'au pont de la Salinière (en épingle). 100m après ce dernier, tourner à gauche sur la piste de ski de fond "Astragale", pour trouver après 50m le circuit de raquettes "Crête de l'Arselle" sur votre droite. Suivre le balisage violet jusqu'au deuxième poteau en bois carré, où il faudra prendre le sentier qui part sur sa gauche. Jalonner entre les arbres morts abattus pour rejoindre la crête qui domine la vallée de la Romanche. Prendre alors à gauche sur 40m pour trouver une sente raide, descendante, marquée par deux cairns.

Elle passe sous les Tourelles de l'Homme, puis 200m plus bas environ on voit les premières voies de la Tour de l'Homme (accessibles par une vire exposée). Pour les Rochers de l'Homme et sa Bite, il faut continuer sur 150m et traverser sous la face par un système de vires ponctuellement équipées de câbles.

Attention aux chutes de pierres au pied de la paroi (grimpeurs et chamois vicieux sur les vires)!

À partir des cairns, comptez ~10min pour les Tourelles, ~15min pour la Tour de l'Homme, ~25min pour la partie gauche des Rochers de l'Homme et ~1h pour sa partie droite.

Le retour s'effectue en 30mn maximum.