Казбек / მყინვარწვერი / Kazbek / Mqinvarcveri

Казбек / მყინვარწვერი / Kazbek / Mqinvarcveri

Application mobile

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Licence

General

elevation: 5047 m

waypoint_type: summit

Download waypoint as

quality: fine

heights

prominence: 2353 m

elevation: 5047 m

description

Le mont Kazbek (5 047 mètres) est l'autre grand volcan du Caucase, il est situé sur la frontière russo-géorgienne.

La grande majorité des gens y montent depuis la ville de Stepantsminda en Géorgie. On peut aussi y accéder depuis la république d'Ossétie du Nord, partie de la Fédération de Russie (mais demande de permis frontalier obligatoire à Vladikavkaz, pas de refuge).

C'est un des sept 5000 du Caucase, qui culmine au mont Elbrouz, et le second plus haut sommet de la Géorgie.
C'est un superbe sommet glaciaire de difficulté moyenne recouvert de grands glaciers blancs côté russe et exposant une pente raide rouge-orange côté Géorgie
Depuis la Géorgie, le point de départ de l'ascension se fait depuis la petite ville de Stepantsminda (ex-Kazbegi), à environ 150 kilomètres de Tbilissi, la capitale.

Géographiquement parlant, si l'on prend en compte la ligne de partage des eaux pour délimiter la frontière Europe-Asie, alors la montagne est complètement en Europe.
En outre le Kazbek est le 5000 le plus oriental du massif, cela lui permet d'avoir plus de beau temps qu'au Sud-Ouest vers Mestia ou en Abkhazie.
Il marque la fin du Caucase central et plus à l'Est le climat est plus sec, les sommets moins hauts, donc avec bien moins de glaciers.

A l'instar de l'Elbrouz ou du Mont Blanc c'est un haut sommet facile d'accès, techniquement sans difficulté avant les 100 derniers mètres, où un système de portage sur mule est en place jusqu'au refuge à presque 3700m.
Donc pas mal de purs novices sans guide ou de gens n'ayant pas la condition physique rodent sur les lieux !

Historique

Première ascension en 1868 par D. W. Freshfield, A. W. Moore, et C. Tucker de l'Alpine Club, avec le guide François Devouassoud (Alpine Journal, IV, 160).

  • it
  • de
  • eu
  • en
  • ca
  • es