Mallos de Riglos

953 m

Information

General

General

elevation: 953 m

waypoint_type: summit

Download waypoint as

quality: medium

Licence

Licence

description

Los Malos de Riglos : vue générale
Los Malos de Riglos : vue générale

Géologie

Les Mallos de Riglos sont formés de conglomérat du miocène, sédiments de galets de taille significatives cimentés par du gravier et du sable.
Ces alluvions ont été élevés par plissements des couches inférieures et érodés à postériori, donnant la forme de ces murs coniques très impressionnants.

On trouve d'autres exemples de moindre importance dans les environs d'Agüero et en d'autres endroits des Pyrénées. Les mallos de Riglos présentent une hauteur de près de 300 mètres (et de près de 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer).

Vue panoramique haute définition au sommet d'une voie. : #1 #2

Légende

Une légende raconte qu'avant il y avait une bourgade sur les Mallos de Riglos, Foz de Escalete, dans laquelle vivait une ancienne sorcière gigantesque. Son aspect et sa taille effrayaient les voisins et, lassée, elle éleva les immenses rochers et se cacha de tous.

L'escalade

Les grandes voies

Véritable portail des Pyrénées, ces hautes tours de conglomérat offrent de superbes envolées, bien souvent au-delà de la verticale.
Les voies n'y sont sont techniquement pas très difficiles, car essentiellement constituées de grosses "pognes" plus ou moins crochetantes. Mais les longueurs de parfois 50m verticaux à déversants entament rapidement celui qui n'a pas une conti d'enfer…
Pour finir le vol majestueux des vautours, omniprésents dans ce site fantastique, en fait sans conteste un site majeur en Europe !

Les couennes

Pour les voies d'une longueur, se référer au site d'escalade Mallos de Riglos.

Sélection de voies

Sélection de voies sur internet

Infos sur le net

Associated routes

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • ca
  • en
  • eu
  • it
  • de