Asti ou Mont Aiguillette

Asti ou Mont Aiguillette

Application mobile

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3637OT - Mont Viso - St-Véran - Aiguilles - PNR du Queyras

Licence

General

elevation: 3287 m

waypoint_type: summit

Download waypoint as

quality: medium

description

L'Asti ou Aiguillette d'Asti est une importante montagne au sommet double qui fait face au Mont Viso NW.
Son principal caractère est sa rareté de fréquentation, en particulier en dehors de la période hivernale, à cause de l'absence de sentier d'approche.

Sur les cartes d'état major qui ont précédées les cartes IGN au 1:25000, la représentation du versant N (Montagne de Ruine) était simplement imaginaire. Cela montre que cette zone était peu voire pas fréquentée.

Le versant N (français) est inclus dans la Réserve Naturelle Ristolas - Mont Viso, avec les conséquences suivantes sur son accès :

Le Décret numéro 2007-182 du 8 février 2007 portant création de la réserve naturelle précise :

Art. 13.
− La circulation et le stationnement des personnes sont limités aux sentiers balisés ainsi qu’à la route menant au Belvédère du Viso et selon les modalités définies par arrêté du préfet.
Toutefois, cette limitation ne s’applique pas aux opérations strictement nécessaires :
– aux actions de surveillance et de secours ;
– aux actions nécessaires à l’entretien de la réserve ;
– aux activités pastorales et forestières ;
– aux personnes exerçant leur droit de chasse et de pêche, respectivement dans le cadre des articles 7 et 8 du présent décret ;
– aux propriétaires et à leurs ayants droit.

Art. 14.
– Les activités et manifestations sportives et touristiques sont réglementées par le préfet. La pratique individuelle des sports est autorisée sous réserve des dispositions de l’article 13.

L'Aiguillette et d'autres sommets, cols ou lacs des environs ne sont pas accessibles par sentiers balisés. On pourrait en déduire que leur accès est interdit aux piétons (ou skieurs).
Il semble cependant, que l'interdiction permanente de la libre ascension de ces sommets par des piétons (ou skieurs) est disproportionnée et sans rapport avec l'objectif recherché de protection de la faune, de la flore et des paysages concernés. Il serait intéressant de faire dire le droit sur ce sujet précis.

  • es
  • de
  • ca
  • eu
  • en
  • it