Asti / Mont Aiguillette
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Sous-points de passage
Livres
Articles
Images
L'Asti ou Aiguillette d'Asti est une importante montagne au sommet double qui fait face au Mont Viso NW.
Son principal caractère est sa rareté de fréquentation, en particulier en dehors de la période hivernale, à cause de l'absence de sentier d'approche.
Description
Sur les cartes d'état major qui ont précédées les cartes IGN au 1:25000, la représentation du versant N (Montagne de Ruine) était simplement imaginaire. Cela montre que cette zone était peu voire pas fréquentée.
Réserve Naturelle Ristolas - Mont Viso
Le versant N (français) est inclus dans la Réserve Naturelle Ristolas - Mont Viso, avec les conséquences suivantes sur son accès :
Le Décret numéro 2007-182 du 8 février 2007 portant création de la réserve naturelle précise :
Art. 13.
− La circulation et le stationnement des personnes sont limités aux sentiers balisés ainsi qu’à la route menant au Belvédère du Viso et selon les modalités définies par arrêté du préfet.
Toutefois, cette limitation ne s’applique pas aux opérations strictement nécessaires :
– aux actions de surveillance et de secours ;
– aux actions nécessaires à l’entretien de la réserve ;
– aux activités pastorales et forestières ;
– aux personnes exerçant leur droit de chasse et de pêche, respectivement dans le cadre des articles 7 et 8 du présent décret ;
– aux propriétaires et à leurs ayants droit.
**Art. 14. **
– Les activités et manifestations sportives et touristiques sont réglementées par le préfet. La pratique individuelle des sports est autorisée sous réserve des dispositions de l’article 13.
L'Aiguillette et d'autres sommets, cols ou lacs des environs ne sont pas accessibles par sentiers balisés. On pourrait en déduire que leur accès est interdit aux piétons (ou skieurs).
Il semble cependant, que l'interdiction permanente de la libre ascension de ces sommets par des piétons (ou skieurs) est disproportionnée et sans rapport avec l'objectif recherché de protection de la faune, de la flore et des paysages concernés. Il serait intéressant de faire dire le droit sur ce sujet précis.
Historique
- 1re ascension inconnue.
- 1re ascension touristique connue (par la crête W, descente versant N puis E) : 1er septembre 1878 - Paul Guillemin, Émile Pic, André Salvador de Quatrefages.
Bibliographie
- Première ascension du Pic d'Asti et de la Grande Aiguillette par P. Guillemin et A. Salvador de Quatrefages, Annuaire CAF 1878, p.63-64 : récit de l'ascension de 1878.
Panorama
Aiguillette d'Asti vue du Mont viso par Andre Frick
vue du Mont viso par Bruno Schlenker
Vue du sommet du Pain de Sucre par Alexander Haupt
Vue du Pain de Sucre 360° par Andrea Rolando
Vue du chalet de la Médille par Eric Lafargue
Itinéraires associés
Ski, surf
Randonnée / Trail










Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 13 août 2025 08:53